La réponse à cette question comporte assurément deux volets : l’un est économique, alors que l’autre est plutôt d’ordre philosophique ou sentimental. Nous abordons ces deux aspects dans l’article qui suit.
Les peintures sont un bon investissement
Longtemps réservé à une élite, le marché de l’art s’est, au cours des dernières années, énormément démocratisé au même rythme que le développement d’internet qui donne à chacun la possibilité d’accéder à des informations qu’il était difficile de se procurer par le passé.
Il a parallèlement été démontré que le rendement de l’achat et de la revente de peintures pouvait être de l’ordre de 10% par an, ce qui amène de nombreuses personnes à considérer ce type d’investissements.
De plus, sur le plan fiscal, les avantages sont notables. Par exemple, pas de taxe sur l’ISF pour les peintures, voilà qui est grandement intéressant.
Par ailleurs, les œuvres d’art ne sont pas sujettes, comme les marchés boursiers, aux fluctuations des différents indices et aux crises qui s’en suivent.
Mais investir dans un tableau, c’est encore bien plus que ça.
Posséder une peinture est une grande expérience
Placer son argent dans une peinture, c’est aussi soutenir la création artistique, tout en exprimant ses goûts et en décorant son intérieur de toiles inspirantes qui rendent tout simplement la vie plus douce.
Mais une œuvre peut aussi faire l’objet d’un cadeau à un être cher, et cet objet de valeur peut par la suite se transmettre de génération en génération.
Que vous l‘offriez ou que vous la conserviez, une peinture ne perd pas de sa valeur avec le temps, bien au contraire, elle génère généralement un très bon retour sur investissement.
Quelques conseils précieux avant d’arrêter votre choix sur une peinture
Afin que l’expérience de l’achat d’art se déroule au mieux, il y a quelques éléments qu’il est important de bien maîtriser :
- La traçabilité de l’œuvre : cela semble évident, mais il toujours bon de rappeler qu’aucun achat ne devrait être effectué sans avoir au préalable reçu une attestation d’authenticité réalisée par un expert.
- Le choix de l’artiste : sans acheter uniquement des peintures aux artistes les plus en vue avec une belle palette de couleurs, il est bon de se renseigner sur l’auteur de l’œuvre qui a retenu votre attention. Cette personne a-t-elle déjà vendu des tableaux lors d’une enchère publique et ceux-ci figurent-ils dans un catalogue de vente ? À titre de repère, sachez qu’un artiste de bonne valeur vend environ une trentaine de toiles par an.
- Un format pratique : le fait qu’un tableau puisse trouver sa place dans la décoration d’un appartement facilitera grandement sa revente. Si vous devenez propriétaire d’une peinture gigantesque, il faut bien savoir que les potentiels acheteurs seront très certainement moins nombreux.
- De l’art contemporain plutôt qu’ancien : en effet, l’art contemporain est le marché le plus dynamique, car le plus abordable. Les prix des tableaux d’art ancien, pour leur part, se situent dans une fourchette de 5 à 10 millions d’euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Nous terminons ici cet article qui, nous l’espérons, vous a été utile, en vous souhaitant la bienvenue sur le marché de l’art !