C’est quoi la DeFi ?
La DeFi fait référence aux services financiers décentralisés sur les blockchains, par opposition aux services financiers « centralisés » fournis par les banques ou autres institutions financières traditionnelles. Il permet aux participants d’utiliser des crypto-monnaies pour fournir la plupart des services que les banques traditionnelles offrent avec des monnaies fiduciaires émises par le gouvernement : prêter, emprunter, gagner des intérêts, échanger des actifs ou acheter des assurances. Les services de la DeFi ont tendance à être plus rapides, moins chers et plus simples. Cela supprime les intermédiaires et rend les transactions financières plus rapides, moins chères et plus efficaces.
En France, où dans tous les pays francophones, vous pouvez en apprendre plus sur le monde des cryptoactifs en général. Etant un domaine qui évolue rapidement, il est conseillé de rester informé sur les dernières tendances. Vous avez des sites internet comme Coinsharp pour suivre les news chaque jour. Un moyen d’en apprendre aussi toujours plus.
Avec la DeFi, vous accédez à vos actifs par le biais de portefeuilles numériques sécurisés et vous concluez des contrats intelligents pour effectuer des transactions. Cela vous donne accès à un large éventail de services financiers, du prêt entre pairs à la négociation via des échanges décentralisés. La DeFi est ouvert à toute personne disposant d’une connexion Internet, ce qui rend la finance beaucoup plus accessible.
Une finance pour tous
L’élimination des intermédiaires grâce à la DeFi réduit naturellement les coûts et accélère les choses. Mais elle rend également les services financiers beaucoup plus accessibles. Dans le monde de la finance centralisée, tout le monde n’est pas autorisé à ouvrir un compte bancaire ou à avoir accès à des services financiers spécifiques. La DeFi a donc le potentiel d’autonomiser financièrement des milliards de personnes dans le monde qui n’ont actuellement pas accès aux services bancaires. La DeFi a également l’avantage d’offrir plus de flexibilité, par exemple avec des heures de trading qui ne sont pas limitées comme c’est le cas avec la finance centralisée.
Comment fonctionne la DeFi ?
LA DeFi utilise des contrats intelligents qui n’exigent pas des institutions financières traditionnelles qu’elles se portent garantes des transactions. Les participants à l’écosystème de la finance décentralisée effectuent directement leurs transactions entre eux et celles-ci sont sécurisées par la technologie blockchain. La plupart des produits La DeFi ne prennent pas la garde de vos fonds, ce qui vous permet de garder le contrôle de vos actifs.
En utilisant la DeFi, vous accédez à vos fonds ou actifs en utilisant un portefeuille numérique sécurisé. Lorsque vous souhaitez effectuer une transaction, vous pouvez l’initier par le biais de contrats intelligents, ce qui signifie que vous et l’autre partie acceptez un certain nombre de conditions spécifiques. Par exemple, un contrat intelligent peut être créé pour envoyer des fonds sur un compte particulier de façon régulière. Et cela se poursuivra à condition que suffisamment de fonds soient disponibles. Une fois qu’un contrat intelligent est créé, il ne peut pas être modifié, de sorte que les fonds ne peuvent pas être redirigés et envoyés vers un autre compte.
La plupart des applications de la DeFi sont construites sur la plateforme blockchain Ethereum, bien que d’autres plateformes, comme Cardano, Binance ou Solana, développent rapidement des applications similaires. La DeFi n’en est encore qu’à ses débuts par rapport aux systèmes financiers centralisés, si bien que de nouvelles applications voient le jour en permanence.
Que peut-on faire avec la DeFi ?
La plateforme Ethereum vous permet d’envoyer des actifs numériques dans le monde entier en toute transparence. Si l’emprunt et le prêt sont des avantages clés de la DeFi, il existe également des applications pour l’épargne, où vous pouvez gagner des intérêts sur la crypto, des opportunités de négociation, la gestion de fonds et l’assurance.
Les bourses de la DeFi, ou DEX, sont des plateformes peer-to-peer permettant aux commerçants d’échanger des cryptomonnaies entre eux. Non seulement les DEX facilitent les échanges directs entre les participants, sans intermédiaire, mais les utilisateurs peuvent conserver un anonymat total. Les traders ont généralement le contrôle de leur portefeuille et peuvent accéder à des milliers de jetons via leur clé privée.
C’est quoi le DeFi lending ?
Le DeFi lending, qui gagne rapidement en popularité, vous permet de prêter des actifs numériques à d’autres personnes tout en percevant des intérêts. Les prêteurs peuvent mettre leurs actifs en commun avec d’autres, en fixant les conditions par le biais de contrats intelligents. Les emprunteurs doivent généralement déposer une garantie en monnaie numérique pour garantir un prêt. Cela signifie que les emprunteurs peuvent, par exemple, accéder à des fonds dans une grande monnaie comme le bitcoin, tout en déposant une garantie dans une crypto-monnaie plus obscure. Si vous empruntez par l’intermédiaire de la DeFi, à condition de payer les intérêts, vous pouvez accéder au bitcoin sans avoir à vendre votre garantie. Dans certains cas, vous pouvez même emprunter un montant supérieur à la garantie que vous avez fournie.