Lorsque vous effectuez un achat en ligne, il est important de sécuriser vos données personnelles contre les fraudeurs et les voleurs d’identité. C’est dans cette perspective qu’intervient l’utilisation de virtualis. Son concept offre une sécurité optimale lors de chaque achat effectué en ligne. Nous faisons le point sur les grandes lignes de cette solution.
Qu’est-ce que Virtualis ?
Virtualis est un service accessible à tous les clients du Crédit Mutuel de la Bretagne. Son utilisation est associée à chaque contrat du CMB dès lors que vous y avez un compte bancaire. Le service virtualis est alors automatiquement activé. Il s’agit d’un service entièrement gratuit et utilisable à partir de n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile. Le montant retiré sur votre carte bancaire est identique à celui mentionné sur votre facture d’achat. Autrement dit, virtualis est une carte bancaire virtuelle conçue pour effectuer en toute sécurité des paiements en ligne. C’est un logiciel avec lequel chaque client peut créer un numéro de carte bancaire éphémère avant chaque paiement en ligne. Il est lié à un compte courant et peut être assimilé à une carte dématérialisée grâce à l’utilisation d’un numéro de carte bancaire exclusif. Son utilisation est limitée dans le temps et dépend d’un montant prédéfini. La majorité des magasins en France acceptent le paiement à l’aide d’une carte virtuelle. Le virement est instantané donc il n’y a aucun doute sur la véracité de cette méthode. Le service client du CMB accompagne chaque client sur l’utilisation de ce logiciel ou carte bancaire digitale.
Comment obtenir une carte virtualis ?
Chaque client du Crédit Mutuel Bretagne possédant une carte de paiement physique peut profiter des atouts de virtualis.
Une activation par défaut
Généralement, virtualis est activé par défaut sur tous les comptes clients du CMB. Toutefois, il est possible de le désactiver ou de le réactiver.
Faire une demande à son conseiller
Si vous souhaitez obtenir une assistance pour l’activation de votre carte virtuelle virtualis, vous pouvez en faire la demande auprès d’un conseiller du CMB. Il se chargera de vous fournir les instructions à suivre pour l’utiliser. Vous pouvez en faire pareil pour la demande de code avant la validation d’un achat en ligne. La demande d’un code peut également se faire en agence. La réponse à votre requête est alors quasi instantanée.
Comment fonctionne la carte virtualis ?
L’utilisation de cette carte virtuelle est très simple et intuitive. Pour y avoir accès, il est nécessaire de se connecter à son compte bancaire CMB. L’utilisation d’un code d’accès et d’un identifiant est nécessaire pour cela. Lorsque vous avez besoin de communiquer le numéro de votre carte bleue au moment de valider un achat, vous pouvez utiliser virtualis. Le logiciel vous fournit alors un numéro de code qui peut remplacer ce dernier. Chaque code émis n’est valable qu’une seule fois. Son utilisation évite que votre numéro de carte bleue ne circule sur le Web.
Les avantages de la carte virtualis
L’objectif avec l’utilisation de ce logiciel est de protéger au maximum les coordonnées de votre carte bancaire. Pour y parvenir, virtualis créé pour vous un code exclusif pour chaque transaction effectuée. C’est-à-dire qu’il délivre un code à usage unique. Parmi ses autres avantages, il y a les suivants :
- le numéro de votre carte bancaire n’est jamais communiqué ;
- votre carte bancaire est rattachée à des services d’assistance et d’assurance ;
- vous avez la possibilité de choisir entre un débit immédiat ou différé suivant les caractéristiques de votre carte bancaire ;
- les avantages liés à votre carte bancaire classique reste valables lorsque vous n’utilisez pas virtualis ;
- le logiciel est utilisable à tout moment.
Si vous souhaitez effectuer un achat dont le montant est supérieur à celui indiqué sur le logiciel, vous avez deux possibilités. Soit, vous effectuez un achat au comptant, soit vous utilisez directement votre carte bancaire sans recourir à la protection du logiciel. Si un fournisseur ou un site n’accepte pas le paiement par carte virtuelle, vous pouvez désactiver momentanément le logiciel. Dans ce cas, il faut se rendre dans l’application CMB ou sur le site CMB. L’utilisation de ce mode de paiement facilite les achats récurrents, car il est tout à fait possible d’enregistrer les données de sa carte virtualis sur un site commerçant.
Comment obtenir un numéro de carte virtuelle ?
Pour obtenir un numéro de carte virtuelle, vous avez besoin d’accéder à votre compte en ligne sur CMB. Par la suite, vous avez deux possibilités.
Demander un code depuis l’application CMB
Si vous utilisez l’appli de votre banque pour accéder à virtualis, il faudra accéder au logiciel depuis la barre de navigation située sur le bas de l’écran de votre smartphone ou tablette. Par la suite, il faut sélectionner la carte bancaire avec laquelle vous souhaitez obtenir un code virtualis. Lorsque cela est fait, vous avez la possibilité d’indiquer le montant total de votre achat ainsi que la durée de validité de votre carte virtuelle. Vous avez une réglette ou un champ de saisie pour effectuer cette tâche. Ensuite, vous avez besoin de cliquer sur la rubrique « Créer un numéro virtuel » afin d’obtenir un code. Lorsque vous l’avez, il suffit de le copier ou de l’indiquer à la place des 16 chiffres de votre carte bancaire pour effectuer un achat.
Demander un code via le site du CMB
Dans le cas où vous réalisez votre demande de code via le site de la banque, vous avez besoin d’accéder à la rubrique « Mes raccourcis carte » pour accéder au raccourci virtualis. Le reste de la procédure à suivre est similaire à ce qu’il faut faire lorsque vous êtes sur l’appli virtualis. C’est-à-dire qu’il faut demander un code afin de le copier sur un site ou une plateforme pour que votre achat soit validé.
Quelles informations sont nécessaires pour obtenir sa carte virtualis ?
Il s’agit d’un service disponible par défaut dans l’application du CMB et sur le compte personnel de chaque client de la banque. Il n’y a aucune information à fournir pour l’obtenir et l’utiliser. En revanche, il faut être client du CMB pour pouvoir en bénéficier.
Quelles sont les banques qui proposent des cartes virtuelles ?
Le recours à une carte bancaire virtuelle est devenu une tendance pour réaliser un achat en ligne. Cette bonne pratique empêche tout risque de fraude lors d’un achat sur Internet. Aussi, de nombreuses banques ont fait le choix de proposer une carte virtuelle à leurs clients pour optimiser la sécurité de leurs données bancaires. Le Crédit Mutuel Bretagne fait partie des banques qui proposent ce service à ses clients. D’autres établissements comme la Banque populaire, la Caisse d’Épargne et la Société Générale utilisent également cette méthode pour protéger leurs clients contre le piratage informatique.
Que faire en cas de problème avec ma carte virtualis ?
En cas de souci pour l’utilisation de votre carte virtualis, vous pouvez contacter le service client de la banque CMB. Un téléconseiller vous aidera à résoudre votre problème en plus de répondre à toutes vos questions.