D’un point de vue juridique, le patrimoine constitue l’ensemble des actifs, des droits et des obligations d’une personne. Ainsi, gérer le patrimoine d’un individu ou d’une entreprise revient à administrer les avoirs (immobilier, etc.), les transactions commerciales, les ventes, les loyers et les dettes de ce dernier.
Pour bien gérer un patrimoine, il convient d’analyser les variations des fonds propres (baisses et augmentations) afin de jauger la faisabilité des investissements ou de détecter le besoin de réduire les coûts. En principe, la gestion du patrimoine devrait faire partie intégrante de la routine des personnes et des entreprises. Cet article vous montre les meilleures astuces pour répertorier l’ensemble de vos actifs.
Quelle est l’importance de la gestion de patrimoine ?
La gestion du patrimoine favorise le suivi des coûts des actifs et des obligations en simplifiant la gestion des droits et en réduisant l’impact des dépenses et des obligations. Autrement dit, elle permet à l’investisseur de comprendre sa situation financière, de suivre le mouvement de ses actifs et d’avoir le contrôle sur ses investissements.
Il apparaît donc plus simple de distinguer les investissements rentables de ceux qui ne le sont pas et de prendre les bonnes décisions. La gestion de patrimoine est très utile pour la planification en entreprise. En effet, le bilan d’une gestion de patrimoine d’entreprise peut être utilisé en guise de récapitulatif de la situation financière de celle-ci.
Ainsi, une gestion efficace de patrimoine d’entreprise à l’avantage de garantir la crédibilité et la transparence de celle-ci vis-à-vis des actionnaires et investisseurs. Néanmoins, pour une gestion de patrimoine efficace, il faut recourir à des méthodes efficaces.
Logiciel de gestion de patrimoine : un moyen efficace pour gérer l’ensemble de ses actifs ?
Le rôle d’un logiciel de gestion de patrimoine est d’apporter une méthode de pilotage de l’ensemble des actifs physiques dont dispose une entreprise. Un logiciel est capable de réunir dans un seul et unique système toutes les ressources exploitées (immobilier, mobilier, véhicule, locaux, etc.). L’utilisation d’un logiciel de gestion patrimoniale comme celui d’AS-TECH Solutions favorise un traitement renforcé et agrégé des données, notamment pour les collectivités.
Ce type d’outil possède de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent entre autres de :
- suivre l’état des actifs,
- sécuriser son patrimoine,
- suivre tous les biens de façon règlementaire,
- améliorer la performance des équipements,
- installer un référentiel unique et partagé par l’ensemble des services, etc.
Ainsi, un logiciel de gestion de patrimoine est indispensable pour initier une politique de pilotage des ressources opérationnelles.
Quelles sont les clés d’une bonne gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine n’obéit pas à une procédure standard ; elle varie d’un cas à un autre selon les spécificités. La première étape consiste à rechercher via des systèmes informatisés un support spécialisé afin de répertorier toutes les informations dans le bon ordre.
La deuxième étape consiste à enquêter sur le patrimoine de l’entreprise en vue d’établir une liste de tous ses actifs. Pour le patrimoine d’un particulier en revanche, il faut une liste des actifs, mais aussi de tous les autres biens et valeurs de rachat.
Il importe d’analyser la durée de vie des actifs afin d’estimer chacun d’eux selon le temps qui lui convient. Les actifs devront enfin subir une évaluation particulière qui aura pour objectif de vérifier les possibilités d’une transformation et de les rediriger vers des stratégies d’investissement.