– L’homme d’affaires indien Mukesh Ambani vaut 68,4 milliards d’euros, ce qui fait de lui la personne la plus riche d’Inde et de toute l’Asie.
– Ambani, le président et principal actionnaire du conglomérat pétrolier Reliance Industries, est presque quatre fois plus riche que la deuxième personne la plus riche d’Inde.
– Ambani et sa famille vivent dans un gratte-ciel de 27 étages à Mumbai dont la construction a coûté environ un milliard de euros, ce qui en ferait l’une des maisons les plus chères au monde.
Mukesh Ambani a été la personne la plus riche de l’Inde pendant 12 années consécutives. Il est également la personne la plus riche de toute l’Asie, selon Forbes et Bloomberg.
L’homme d’affaires indien, président et actionnaire majoritaire du conglomérat Reliance Industries, dont le chiffre d’affaires s’élève à 100 milliards d’euros, vaut environ 68,4 milliards d’euros, ce qui fait de lui la neuvième personne la plus riche du monde.
La richesse d’Ambani (voir ausis la richesse de Jim Walton ) a plus que doublé au cours des dix dernières années, et il s’est enrichi en 2019 alors même que la plupart des personnes les plus riches de l’Inde ont perdu de l’argent. Sa fortune (voir aussi la fortune de George Soros ) a pris un coup au printemps 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, mais ses entreprises sont depuis lors florissantes.
Voici 11 faits époustouflants qui montrent à quel point l’homme le plus riche d’Asie est vraiment riche.
Mukesh Ambani, la personne la plus riche d’Inde et de toute l’Asie, a plus que doublé sa richesse au cours des dix dernières années.
En 2010, sa valeur était estimée à 27 milliards d’euros. Aujourd’hui, il vaut 68,4 milliards d’euros, selon l’indice des milliardaires (découvrez qui est Steve Ballmer ) de Bloomberg.
Ambani est le premier membre asiatique du top 10 des personnes les plus riches du monde.
En 2020, sa richesse a dépassé celle du cofondateur d’Oracle, Larry Ellison, et de la femme la plus riche du monde, Françoise Bettencourt Meyers (découvrez aussi Alice Walton ), pour devenir la neuvième personne la plus riche du monde, selon le classement Fortune.
Ambani se situe maintenant juste en dessous du cofondateur de Google, Sergey Brin, qui vaut 68,5 milliards d’euros.
Ambani et sa famille vivent dans un gratte-ciel de 27 étages à Mumbai, dont la construction a coûté environ un milliard de euros.
Cela en ferait l’une des maisons les plus chères au monde.
Bien que la plupart des personnes les plus riches de l’Inde aient perdu de l’argent l’année dernière en raison du ralentissement de la croissance économique, Ambani a ajouté plus de 16,4 milliards d’euros à sa fortune en 2019.
Les industries indiennes de l’automobile et des biens de consommation ont souffert en 2019, mais la richesse d’Ambani a continué de croître en grande partie grâce à sa société de télécommunications, Jio, créée il y a cinq ans, qui compte aujourd’hui 388 millions d’abonnés, selon Forbes.
Ambani est presque quatre fois plus riche que la deuxième personne la plus riche de l’Inde, Azim Premji.
Premji, le président et actionnaire majoritaire de la société informatique Wipro, a une valeur nette estimée à 16,8 milliards d’euros.
Ambani s’enrichit d’environ 31 202 euros chaque minute.
Ce chiffre est basé sur la croissance de sa richesse de 16,4 milliards d’euros en 2019, divisée par les 525 600 minutes qui composent une année.
En 2018, son revenu était 7,2 millions de fois supérieur au salaire (d’ailleurs calculez facilement votre chômage partiel : calcul chomage partiel ) annuel moyen en Inde.
En 2018, le salaire moyen annuel des travailleurs réguliers en Inde était de 162 744 roupies, soit 2 283 euros, selon une étude de l’Université Azim Premji, « State of Working India ».
En 2019, Ambani gagnait en moyenne près de 4,5 millions d’euros par jour.
Ce chiffre est basé sur les 16,4 milliards d’euros qu’il a ajoutés à sa fortune tout au long de l’année.
La richesse d’Ambani est supérieure à la totalité du PIB de la Tanzanie.
Le PIB de la Tanzanie était d’environ 63,2 milliards d’euros en 2018, selon les données de la Banque mondiale.
En fait, sa valeur nette est supérieure aux PIB de la Lettonie, du Botswana et du Niger – réunis.
Le PIB de la Lettonie est de 34,1 milliards de euros, celui du Botswana de 18,3 milliards d’euros et celui du Niger de 12,9 milliards d’euros, pour un total de 65,3 milliards d’euros.
La richesse du milliardaire indien (découvrez aussi la fortune d’ Aliko Dangote ) lui a permis de se faire des amis influents tels que Hillary Clinton et le PDG de Google, Sundar Pichai, qui ont tous deux assisté aux mariages des enfants d’Ambani.
Clinton a assisté au mariage de la fille d’Ambani, Isha, en 2018, et Pichai a assisté à celui de son fils, Akash, en 2019.