MDEX, basé à Heco et en pleine croissance, a récemment annoncé son volume de transactions quotidiennes record de 5,05 milliards d’euros. Mettant en œuvre un mécanisme unique de » dual-chain dual-mining » sur la plateforme, MDEX a fait irruption sur la scène DEX il y a un peu plus d’un mois, le 19 janvier, et n’a pas regardé en arrière depuis.
Le jeune et ambitieux DEX a pour objectif de détrôner Uniswap et a dépassé le roi du DEX à plusieurs reprises en termes de volumes de transactions quotidiennes, le plus spectaculaire étant son volume de 5,05 milliards d’euros le 24 février. Actuellement, en termes de part de marché DEX, MDEX est classé numéro un sur Coinmarketcap, capturant 54,49% du marché au moment de la rédaction de cet article.
Environnement DEX en flèche
2020 a vu le marché du DeFi commencer sa poussée exponentielle avec un ralentissement temporaire en novembre. De décembre au début de 2021, le rythme a repris de plus belle et un certain nombre des principaux DEX ont commencé à se vanter de volumes d’échanges quotidiens dépassant 1 milliard d’euros.
L’espace DeFi a offert des alternatives financières décentralisées sous la forme d’échanges décentralisés (DEX), de prêts, d’assurances, de stablecoins, de dérivés, d’agrégateurs et plus encore. À l’heure actuelle, la valeur totale des DEX sur la chaîne publique Ethereum s’élève à 38 milliards d’euros, soit 38 fois plus qu’il y a un an. Rien que sur la chaîne Ethereum, MakerDAO, le principal Dai stablecoin décentralisé ancré en EUROS, a une valeur de marché de 6,3 milliards d’euros ; Aave, la principale société de prêt a une valeur de marché de 5,03 milliards d’euros et Uniswap, le principal DEX a une valeur de marché de 3,9 milliards d’euros.
Frais de transaction nuls et transactions rapides sur MDEX
Au milieu des préoccupations concernant les frais de gaz élevés d’Ethereum sur Uniswap, cependant, de nombreux utilisateurs de DeFi commencent à examiner des alternatives dans l’espace DEX.
Basé sur la chaîne écologique Huobi, MDEX tire parti de la chaîne publique Heco pour offrir de faibles frais de transaction et des délais de livraison rapides. Actuellement, les frais de transaction de MDEX.COM ne coûtent qu’environ 0,1 centime par swap, ce qui signifie que 1 équivalent USDT de HT peut supporter près de 1 000 swaps.
Mettant en œuvre à la fois le pool de liquidité et le minage de transaction (dual mining), le trading sur MDEX peut généralement atteindre des frais de transaction nuls, voire négatifs. En effet, si l’on exclut les pertes de slippage, les récompenses MDX générées par les utilisateurs de la plateforme MDEX pour le trading et le minage sont bien plus élevées que les frais de transaction requis pour les transactions.
Au cours du mois dernier, la plateforme MDEX a versé près de 280 millions d’euros en récompenses de minage de transactions et 200 millions d’euros en récompenses de minage de liquidités aux utilisateurs.
En plus des frais de transaction nuls, voire négatifs, MDEX se targue également de délais de livraison rapides. Avec des vitesses de transaction de 500 TPS sur la chaîne publique Heco, les transactions sur MDEX ne prennent qu’environ 3 secondes.
Attirer des projets vedettes
Avec une interface utilisateur conçue pour d’excellentes expériences à la fois pour les projets et les utilisateurs, des transactions à frais zéro et rapides combinées à un faible slippage, une bonne profondeur et un APY élevé pour l’exploitation des transactions et des liquidités, MDEX a attiré un nombre croissant de projets DeFi populaires sur sa plateforme.
Avec des opérations entre Huobi Exchange et MDEX configurées pour être simples et conviviales, le jeune DEX facilite également de nombreux projets basés sur Huobi et Heco. Les actifs de la famille Huobi (HBTC, HLTC, HBCH, HDOT, HFIL, wHT, HPT, HUSD), les projets Heco (FILDA, LHB) et même les projets DeFi très recherchés sur la chaîne publique Ethereum (AAVE, SNX, UNI, LINK, BAL, YFI) ont tous commencé à exploiter la liquidité sur la plateforme MDEX.
Des projets populaires tels que BAGS (Basis Gold Share) ont vu le jour sur la plateforme MDEX. Le premier protocole algorithmique de stablecoin sur Heco, après avoir atterri sur Huobi Global, le prix initial de BAGS a bondi de 20 € pour atteindre jusqu’à 1 022 €, soit une augmentation de 51 fois.