Liste des marketplaces françaises en 2021

marketplaces françaises

Sommaire

Les marketplaces sont des plateformes e-commerce généraliste, ou à thème, mettant en relation des vendeurs et des acheteurs. Elles permettent au site hébergeur de développer son offre en attirant une plus large clientèle. En France, les ventes en ligne battent des records.

Marketplace et investissement

Les marketplaces offrent un environnement commercial privilégié pour accéder immédiatement à des millions de consommateurs. Il est donc en 2021 extrêmement rentable de se lancer dans le business e-commerce en développant sa propre boutique en ligne par exemple ou en investissant dans une startup en recherche de financements.

Les marketplaces permettent de vendre à des volumes bien plus élevés que les e-commerces traditionnels, sur des sites dédiés à une marque. Vous aimeriez disposer de votre marketplace e-commerce pour vendre et développer votre chiffre d’affaires en 2021 ? Toute entreprise peut créer sa propre marketplace grâce à son CRM. La France est d’ailleurs devenue un marché populaire pour le commerce transfrontalier. Quelles sont les places de marché françaises en 2021 ? Voici un classement de marketplaces par secteur d’activité.

La liste des marketplaces généralistes

La mise en place accélérée du télétravail a largement profité aux sites généralistes qui attirent par la variété de leur offre.

Amazon France

La filiale française lancée en 2000, accueille à elle seule 19 millions de visiteurs en moyenne par mois. Avec un catalogue de plus de 300 millions de produits, Amazon France confirme sa place de leader des marketplaces en France en matière de chiffre d’affaires.

Cdiscount

Cdiscount appartient au groupe Casino Distribution. Sa place de marché n’est disponible qu’en français. Cependant, sa gamme complète de catégories de produits la positionne parmi les grandes marketplaces françaises 2021.

Électro dépôt

L’enseigne discount en électroménager a revalorisé son site en améliorant considérablement son service client. Elle offre ainsi plus d’informations sur ses produits et poste des vidéos de tests de ses clients. De plus, un chabot répond aux questions et un conseiller clientèle intervient lorsqu’elles deviennent complexes.

Showroomprivé

Après de longues années difficiles, le site de déstockage en ligne réussit à conquérir plusieurs centaines de milliers de clients supplémentaires. Ce développement lui permet d’être mentionnée dans le tableau des classements des marketplaces de ventes privées en France.

Rakuten France

L’ancien Priceminister compte plus de 10 millions d’utilisateurs actifs. Ce qui fait de Rakuten France une plateforme en ligne tenant l’une des premières places de marché française. 94 % de sa clientèle provient du territoire. Le restant se situe en Suisse, en Belgique et au Canada.

La liste des marketplaces généralistes françaises est encore bien longue. Parmi les plateformes classées en 2021 nous trouvons également rueducommerce.fr, bestofrobots.fr, klarstein.fr, veepee.fr, etc.

Les marketplaces multimédias

La croissance du marché multimédia reste fulgurante dans les places de marché français en 2021. Les grandes enseignes maintiennent encore leur notoriété.

Fnac

Avec plus de 15 millions de visiteurs par mois, l’enseigne se positionne en troisième place des e-commerces français les plus visités. Bien que la Fnac vende majoritairement du matériel des médias et de l’électronique, elle répertorie également des articles de puériculture, des équipements de sport, des fournitures de bureau, etc.

Pixmania

Pixmania est un autre site e-commerce leader en France. Le site de mise en relation se  concentre sur des produits high-tech dans la photo, l’informatique, les montres et gadgets, la plateforme e-commerce attire près de 8 millions de visiteurs en provenance de 13 pays européens chaque mois.

Darty ou Darty France

Officiellement Établissements Darty et fils, l’entreprise française est devenue une filiale de la Fnac deux ans après son lancement en 2014. Le site darty.com comptabilise près de 13 millions de visiteurs uniques par mois, l’enseigne devient alors le premier magasin du groupe en chiffre d’affaires.

Materiel.net

Materiel.net est repris en 2016 par le groupe LDLC, leader du e-commerce informatique et high-tech en France. La marketplace a repensé son offre en augmentant la qualité de sa gamme de produits. Mais encore, elle s’est positionnée grâce à ses services centrés sur la relation client : conseils, service clientèle avant et après-vente.

À l’ère du digital, les marketplaces françaises dans le secteur ne se restreignent pas à cette liste. Relevons aussi villatech.fr, ubaldi.fr, yonis-shop.com, cobra.fr, topachat.com…

Les sites de la mode, beauté et santé

Les marques autour de la mode et du bien-être investissent en masse dans le digital pour augmenter leur clientèle. Voici quelques marketplaces françaises les mieux notées pour leur performance.

La Redoute

L’enseigne garde toujours une excellente position avec plus de 12.2 millions de visiteurs uniques par mois. Lancée en 2010, la marketplace française séduit principalement une clientèle féminine. Elle est l’une des principales plateformes en France qui se positionne sur les catégories lifestyle, mode, beauté, maison…

Bleu Libellule

Le distributeur gardois est apprécié pour sa haute gamme de produits de coiffure et d’esthétique professionnels accessibles au grand public. La marketplace française propose plus de 15 000 références de produits, également disponibles dans les 101 magasins de l’enseigne.

Nocibé

Nocibé est une entreprise française de distribution de parfums et de soins cosmétiques. Elle est détenue par le groupe de parfumerie allemand Douglas qui ferme ses centaines de magasins pour investir dans la vente en ligne. Ce marché online est également dominé par les enseignes français Séphora, Marionnaud et Yves-Rocher.

Cocooncenter

Cocooncenter.com a été créé en 2005 dans la Marne. Le site dédié à la parapharmacie française est devenu un gros acteur du marché. Il est très apprécié pour la richesse de son catalogue à prix abordable, mais aussi pour son service à la clientèle : emballage de qualité incluant des échantillons, conseils téléphoniques ou par mail, etc.

Comme pour les autres secteurs d’activité, nous trouvons encore bien d’autres marketplaces françaises : medisafe.fr, santediscount.com, newpharma.fr, fr.nuxe.com, visiofactory.com, etc.

Les marketplaces secteur sport

Avec la crise sanitaire, les Français se sont massivement équipés en matériel de sport pour la maison en achetant en ligne. Voici quelques places de marché du sport qui observent ce comportement.

Intersport France

L’enseigne est une société coopérative avec une structure centrale située à Longjumeau. Cette dernière anime également des réseaux de vendeurs en détail de Belgique et du Luxembourg.  Intersport a su très vite s’adapter à la crise sanitaire avec le click and collect, le drive sans contact et la livraison depuis des points de vente.

Go Sport

La marketplace de chez Go Sport a été lancée en octobre 2014. En plus de ses propres collections, la société propose des milliers d’articles de marques partenaires et de vendeurs. Ces derniers se chargent de la préparation et de la livraison des commandes, répondent aux questions des clients à tout moment.

Hardloop

Lancée en 2015, Hardloop propose une nouvelle manière de partir à l’aventure. Présentée sous forme de plateforme communautaire et e-commerce, le site propose des idées de sorties et du matériel premium pour les réaliser. Mais encore, il met en relation ceux qui souhaitent être encadrés avec des coachs sportifs.

Golf Plus

Cet acteur du marché du golf détient 30 points de vente. Il mise sur des services clientèles attractifs. Par exemple, les clients qui s’abonnent à l’année bénéficient de livraisons gratuites et illimitées. L’enseigne reprend ses vieux matériels contre un avoir ou un prêt de clubs dans leurs magasins.

Les marketplaces dans le milieu du sport ne font pas exception. Nous relevons également une longue liste d’e-commerces français : i-run.fr, horse-discount.com, tennispro.fr, decathlon.fr, nu3.fr, boutique.fff.fr…

Toutes ces marketplaces présentes en France témoignent de l’explosion du modèle sur le marché du e-commerce. Et nous n’avions pas cité les distributeurs alimentaires et artisanaux ! Le phénomène n’est pas près de s’essouffler puisque nous voyons arriver d’autres sites dédiés aux prises de rendez-vous en ligne, à l’univers adulte coquin, etc. Par ailleurs, plus il y a de transactions, plus il y a d’attentes chez les consommateurs. Quelle que soit la place de marché, nous observons que les e-commerces qui réussissent offrent tous une expérience client optimale.

Facebook
Twitter
LinkedIn