LinkedIn, c’est quoi: on vous explique tout sur cette plateforme

LinkedIn,_c’est_quoi:_on_vous_explique_tout_sur_cette_plateforme

Sommaire

Depuis les débuts d’Internet, il est devenu plus facile pour les travailleurs aussi bien que pour les employeurs de chercher des stages ou emplois de tous les domaines possibles. En effet, grâce à des plateformes spécialement dédiées à ce type de recherche, il est désormais possible de se faire connaître et de se positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Parmi les plus utilisées, on retrouve LinkedIn, une plateforme B2B de référence et un réseau social professionnel incontournable. Linkedin c est quoi?De la plus petite des start-up à la multinationale, cet outil de recrutement et de recherche d’emploi permet aux professionnels, de tous les secteurs d’activité, de présenter leurs expériences et leur expertise. Retour sur LinkedIn, et comment tirer parti de ce réseau social professionnel.

Qu’est-ce que c’est ?

Définition

À l’heure actuelle, il est très peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de LinkedIn. En effet, il s’agit de la dernière star des réseaux sociaux professionnels. Fondé vers fin d’année 2002, LinkedIn ne s’est réellement lancé que vers Mai 2003. Ce n’est qu’au fil des années que de plus en plus d’utilisateurs ont décidé de rejoindre la plateforme, et ont contribué à son succès tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec plus de 225 millions d’usagers.

Le principal but d’utiliser LinkedIn réside bien évidemment dans son caractère social et son réseau professionnel. Toutefois, il ne s’agit pas de se faire des amis, mais plutôt des « relations professionnelles », où LinkedIn s’occupe d’organiser le réseau et de permettre les rencontres selon le secteur d’activité. Ainsi, il sera par exemple possible pour un étudiant à forts potentiels en communication d’entrer en contact avec des directeurs d’agences de communication de sa région.

Fonctionnement du réseau social

Par ailleurs, le principe de fonctionnement du réseau social est le même que sur Facebook. L’utilisateur dispose d’un profil et d’une certaine visibilité, et où il est possible de se connecter et d’entrer en contact avec des personnes. Ici, tout est axé « travail et professionnel ». Les entreprises disposent de leur propre page, les publicités se font rares, trouver les potentiels et futurs prospects de sa société, et la possibilité de participer à des groupes.

En plus d’avoir accès aux différentes publications, chaque utilisateur est informé des visites sur son profil personnel, ainsi que le nombre de fois où son nom est apparu dans les résultats de recherche de recruteur. D’ailleurs, cette dernière fonction permet d’effectuer une recherche selon le niveau d’étude, le secteur d’emploi, le titre professionnel, etc.

À qui appartient LinkedIn et historique ?

LinkedIn a été fondé en 2002 et lancé en 2003 par Reid Hoffman. En revanche, le capital levé pour monter la plateforme est détenu par les fonds d’investissements Greylock et d’autres fondateurs européens. Ce n’est qu’en 2006 que la société devient bénéficiaire, grâce à un modèle économique qui repose sur 3 sources de revenus sûres :

  • La publicité, à hauteur de 18 % des ressources,
  • Les abonnements, qui rapporte près de 20 % des ressources,
  • Les services de recrutement, avec plus de 60 % de ressources apportées.

Au fil des années, le réseau social se développe de plus en plus, en lançant des spots publicitaires et en s’ouvrant à des investisseurs accrédités. LinkedIn décide alors de se lancer en Europe, ce qui lui a valu son entrée en bourse en 2011, et des millions d utilisateurs à travers le monde. 

Propriétaire de LinkedIn

En décembre 2016, Microsoft devient officiellement propriétaire du réseau social en versant près de 26 milliards de dollars pour son acquisition. Reid Hoffman annonce alors qu’il rejoint le conseil d’administration de Microsoft. De ce fait, ce dernier peut rester impliqué dans le développement de LinkedIn et continuer d’apporter son soutien plus largement à Microsoft et à sa crédibilité.

Comment utiliser au mieux la plateforme pour obtenir un emploi ?

Être un utilisateur de LinkedIn ou posséder un profil LinkedIn ne suffit pas pour profiter des avantages que peut apporter le social media. En outre, pour les entrepreneurs, il ne suffit pas de créer une belle page d’entreprise ou de vous tourner les talons. Souvent, il est nécessaire de mettre à jour votre page, optimiser son profil LinkedIn, présenter votre entreprise en détail avec vos collaborateurs et déployer une stratégie éditoriale.

Pour ceux qui désirent chercher un emploi, il faut savoir que l’algorithme de LinkedIn est exigeant. De ce fait, il faut savoir le caresser dans le sens du poil pour sortir du lot. Pour ce faire, il faut que votre profil sur Linkedin présente un maximum d’informations à votre sujet, et que vous rédigiez la description de la façon la plus exhaustive possible.

Comment créer un profil qui sera remarqué par les recruteurs ?

Afin de pouvoir attirer l’attention, ou mieux encore, faire remarquer votre profil par des recruteurs, voici quelques astuces qui pourrait vous aider et mettre toutes les chances de votre côté, afin de vous créer une e-réputation ou un personal branding :

  • Faites attention à votre photo de profil : celle-ci doit être professionnelle. À surtout éviter les photos de vacances pour une image professionnelle de votre personne.
  • Ajoutez une photo de couverture, c’est aussi l’occasion de mettre en avant vos principales compétences et augmenter votre notoriété.
  • Ne négligez pas les mots-clés qui se rapportent aussi bien à vos compétences qu’aux titres de postes, catégories, profil professionnel, etc.
  • Faites-vous recommander, demander dans votre entourage s’il y a des influenceurs.
Facebook
Twitter
LinkedIn