L’importance d’une estimation immobilière avant d’acheter ou de vendre un bien

L’importance_d’une_estimation_immobilière_avant_d’acheter_ou_de_vendre_un_bien

Sommaire

Etape incontournable avant l’achat ou la vente d’un bien, l’estimation immobilière consiste à déterminer le juste prix de ce dernier. L’estimation du prix d’une maison ou appartement doit prendre en compte différents éléments. Il est possible de demander l’accompagnement d’un expert immobilier pour garantir la réussite de votre projet. Voici notre guide pour tout savoir avant la mise en vente ou l’achat d’un bien sur le marché immobilier.

 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

 

L’estimation immobilière est un procédé qui consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier sur le marché. L’estimation du prix de vente peut se faire sur un terrain à bâtir, un appartement ou une maison. Un propriétaire peut faire estimer son bien avant de le vendre, effectuer une déclaration auprès de l’administration fiscale, réaliser une donation ou préparer une succession. Rendez-vous sur ce site pour faire estimer sa maison dans les normes.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien ?

 

Une estimation immobilière doit prendre en considération différents critères essentiels. La valeur moyenne du bien immobilier sur le marché peut varier en fonction :

  • du type de bien : terrain, studio, maison individuelle ;
  • la surface habitable, qui sera déterminée au mètre carré ;
  • les caractéristiques du logement : le nombre de pièces disponibles, la présence d’un espace vert, la présence d’un ascenseur ainsi que la superficie totale ;
  • l’état du logement et la qualité des matériaux de construction utilisés ;
  • l’emplacement géographique : la rue, le quartier, la ville ;
  • la présence de commodités à proximité : écoles, commerces.

Les types de travaux de rénovation à prévoir peuvent aussi avoir un impact sur le prix au mètre carré moyen du bien immobilier.

 

Comment estimer la valeur d’un votre bien immobilier ?

 

Pour réaliser une estimation immobilière, 3 options s’offrent à vous :

 

Estimer la valeur de son bien immobilier en ligne

Une première estimation de la valeur de votre bien peut se faire en ligne. C’est une manière simple et rapide de se faire une première idée sur le prix du bien sur le marché immobilier actuel. Il s’agit ici d’une estimation gratuite qui peut se faire simplement avec un outil en ligne.

 

Estimer la valeur de son bien avec un notaire

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut se faire auprès d’un notaire. Cet expert immobilier dispose des connaissances et des compétences requises pour donner de véritables conseils juridiques. En contrepartie d’honoraires, le professionnel remettra un avis de valeur ou un certificat d’expertise. Ces documents seront basés sur l’analyse des dernières ventes réalisées sur des biens similaires dans la ville concernée. Le notaire peut également effectuer un audit complet du bien afin de faire un constat sur son état et son environnement.

 

Estimer la valeur de son bien avec des experts immobiliers

Les agences immobilières proposent des prestations de service pour estimer la valeur d’un bien avant de le vendre ou de l’acheter. Le tarif de prestation proposé varie d’une agence à une autre. Il est conseillé de demander quelques estimations pour un projet d’achat de grande envergure afin de pouvoir faire un comparatif des tarifs proposés.

 

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

 

La réalisation d’une estimation immobilière permet de :

 

Connaitre la valeur réelle du bien immobilier

Le fait d’avoir une idée du juste prix du bien immobilier accélère la recherche de potentiels clients afin de réaliser une vente rapide. Avoir une connaissance de la valeur exacte du patrimoine immobilier évite les risques de pertes financières à cause d’une mauvaise estimation. Les négociations avec les acquéreurs seront également moins importantes. Avec une bonne estimation immobilière, le délai moyen d’une vente ne doit pas dépasser 100 jours.

 

Déterminer la valeur locative d’un bien

La valeur locative d’un appartement ou d’une maison peut être déterminée à partir de sa valeur vénale. C’est un moyen efficace de garantir une bonne rentabilité à long terme dans le cadre d’un projet de location immobilière.

 

Estimer le montant d’emprunt

Un projet d’achat immobilier peut nécessiter un financement externe auprès d’un établissement financier. Une estimation de la valeur du bien à acheter peut être réalisée pour connaitre la valeur de ce bien en amont. Ce sera le montant précis à demander à la banque pour concrétiser votre projet d’achat immobilier.

 

Calculer les droits de succession

Dans une procédure de succession, le montant des droits devant revenir à l’Etat doit être calculé à partir de la valeur du bien concerné. Faites une estimation pour déterminer la totalité de ces droits.

 

Combien coûte une estimation immobilière ?

 

Une estimation immobilière peut être gratuite auprès d’une agence immobilière si vous lui confiez le mandat de vente. Cependant, cette prestation peut aussi bien être payante selon les cas. Renseignez-vous auprès du professionnel de votre choix avant d’engager une démarche. L’expert immobilier pourra vous communiquer ses tarifs de prestation ainsi que les services d’accompagnement associés.

Facebook
Twitter
LinkedIn