Nées récemment depuis le progrès du monde numérique, les néobanques sont des formes de banque mobile dédiées à la nouvelle génération. Elles s’utilisent uniquement en ligne via une application mobile. Ces établissements de paiement exploitent les meilleurs atouts des innovations technologiques pour proposer des offres plus appropriées aux besoins et aux attitudes des usagers bancaires. Ils ont connu un succès fou ces derniers temps et séduit de plus en plus d’adeptes. Mais pourquoi un tel engouement ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de cet article.
Brèves descriptions des services des néobanques
Apparues à l’origine en France avant de s’étendre dans toute l’Europe, les néobanques ou les banques digitales sont des établissements financiers innovants. Elles permettent à leurs clients de gérer leur compte bancaire totalement à distance, depuis une application sur leur smartphone.
En réalité, il ne s’agit pas d’une banque proprement dite ni d’une banque en ligne. Ce n’est qu’un établissement de paiement, qui est gérable via votre téléphone et propose des produits basiques gratuits. Il se place comme une alternative à une banque traditionnelle en proposant une carte bancaire, un compte en ligne, et dans certaines enseignes, des crédits à la consommation.
Pourtant, la néobanque est très appréciée des usagers bancaires. Ses performances sont basées sur la qualité de ses services, dont l’outil de gestion, de personnalisation de la carte bancaire, le mode de paiement, la fluidité et l’ergonomie de l’application, etc.
Les avantages des néobanques
Si les néobanques incitent de nombreux clients actuellement, c’est qu’elles se révèlent plus réactives et génèrent plus de confort dans l’administration de leurs dépenses au quotidien. Nombreux sont les avantages que fournit son utilisation. C’est une alternative innovante, facile à manipuler et moins chère.
La simplicité des services de néobanque
Les néobanques garantissent une expérience utilisateur très fluide. Toutes les transactions s’effectuent de manière dématérialisée depuis un smartphone, 7/7 jours et 24/24 heures. L’ouverture d’un compte bancaire (découvrez le service filbanque ) se fait en quelques minutes seulement et sans aucune limite spécifique de revenus.
Tout le monde peut ouvrir son compte bancaire rapidement en téléchargeant juste l’application d’une banque mobile. Aucune pièce justificative de ressources n’est requise. Une pièce d’identité suffit pour certains établissements, d’autres demandent une photo.
La carte bancaire, qui peut être MasterCard ou Visa, vous sera envoyée en quelques minutes. Cet élément vous permet d’accéder aux services des néobanques dont le retrait d’argent, le paiement des achats en ligne ou encore le règlement des dépenses durant un voyage à l’extérieur. Vous pouvez piloter votre compte bancaire confortablement chez vous et à distance, grâce à l’intuitivité, la réactivité et la richesse (en parlant de richesse : découvrez Aliko Dangote fortune ) de l’application.
En fait, l’application mobile constitue le principal atout d’une néobanque. Développée particulièrement par chaque établissement, elle offre de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion du compte, la personnalisation de la carte, le retrait et le débit d’argent (voir seolius debit cb ), etc.
L’accès à tout public
Les néobanques s’adressent à tous les publics : ados, milléniaux, dirigeants de startups, etc. Elles n’imposent aucune limite à l’entrée. C’est une solution idéale pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière très fragile ou qui sont soumises à des interdits bancaires. Elle se révèle parfaite pour les freelances qui n’ont pas de ressources fixes, les parents qui souhaitent ouvrir le premier compte à leurs enfants, les voyageurs, etc.
Les tarifs moins élevés
Ces nouveaux acteurs de la finance séduisent autant les gens de par leur tarif. Elles se montrent agressives dans la conquête de la clientèle grâce à leurs coûts structurels inférieurs. La carte bancaire (découvrez à ce sujet l’utilisation de nickel mon compte ) y est gratuite et les frais à l’étranger sont peu élevés.
Les principales raisons du succès rapide des néobanques
Le nombre de néobanques ne cesse d’augmenter actuellement, aussi bien en France que dans toute l’Europe. Ces établissements conquièrent petit à petit des parts de marché et sont en train de consolider leur base clients. Les nouveaux comptes continuent à augmenter.
Ces banques de la nouvelle génération prétendent même concurrencer les établissements bancaires classiques et en ligne. Elles attirent autant les particuliers que les professionnels. Même dans les structures les plus récentes, on compte de plus en plus d’adhérents. Le succès est là pour différentes raisons.
Des solutions adéquates aux besoins des milléniaux
La nouvelle génération des utilisateurs bancaires délaisse progressivement les banques traditionnelles (découvrez les services casudmed ) puisque leurs services ne conviennent plus à leurs attentes au quotidien. La complexité des solutions, la hausse des retenues bancaires, les longues attentes pour les conseils clientèle, etc., autant d’éléments qui peuvent les faire fuir.
Des études ont même montré que plus de deux tiers des Français préfèrent aller chez leur dentiste au lieude s‘entretenir avec leur banquier. Presque la moitié des banques de renom dans le monde sont méprisées par les milléniaux.
Les néobanques ont profité de cette situation pour proposer à leurs clients un moyen plus fluide en créant une plateforme design, mobile et universel. Ce système bancaire innovant, dynamique et sur-mesure est mis en place pour correspondre à leurs nouvelles demandes. Il a tout pour séduire les gens pressés et exigeants.
Le tarif bancaire très compétitif
Le succès des néobanques est surtout basé sur leurs tarifs. Déjà, les banques en ligne (voir le service pour particuliers societe generale ) sont généralement 80 % moins coûteuses que les établissements financiers classiques, qui prélèvent une somme assez conséquente d’une façon pas très nette. Ce sera encore mieux avec les banques digitales. Les frais de tenue de compte sont absents, ou presque. À cela s’ajoutent les primes offertes par la majorité d’entre elles à l’ouverture de compte ou de parrainage.
La rentabilité du système
Malgré la faiblesse du revenu moyen des adhérents des néobanques, le système se révèle rentable et économique. Les offres de ces nouveaux acteurs du secteur bancaire sont en fait très diversifiées et en adéquation avec les exigences des clients actuels en matière de fiabilité, d’innovation et d’instantanéité. Ceux-ci ont eu intérêt à analyser les profils des consommateurs et compris la ruée de la nouvelle génération vers le tout numérique.
Les néobanques ont investi les levées de fonds recueillies pour étendre leurs offres dans de nombreux pays. Elles ont fini ainsi à gonfler leur portefeuille client, rassurer les investisseurs et atteindre au final le seuil de rentabilité (voir aussi le ratio de sharpe ). Vu le succès important de ce secteur, il n’est pas rare de nos jours de trouver des banques classiques qui renouvellent leurs services en proposant en même temps des néobanques.
Pour consulter les explicatifs complets et tests de meilleures néobanques de 2020, cliquez-ici.