Quelles sont les caractéristiques et les besoins uniques des investisseurs fortunés (HNW) dans un monde numérique ? C’est une question d’un grand intérêt pour toutes les sociétés de gestion de patrimoine.a
Notre enquête la plus récente sur la génération D, pour laquelle nous avons interrogé 1 200 personnes sur sept marchés européens, incluait un segment plus restreint, mais néanmoins significatif, d’investisseurs HNW ; au total 400 réponses. Voici ce que nous avons appris à leur sujet :
Les investisseurs HNW font partie du segment des investisseurs de la génération D
En tant qu’investisseurs possédant une plus grande richesse pour effectuer des transactions, les investisseurs HNW sont généralement considérés comme de simples utilisateurs occasionnels du numérique, généralement réticents à investir dans le numérique. Ce n’est pas le cas selon les résultats de notre enquête :
Quelque 87 % des répondants HNW utilisent déjà le numérique pour les services financiers. Deux tiers d’entre eux ; 67 %, sont des utilisateurs hebdomadaires des médias sociaux. Plus de 40 % se considèrent comme des adoptants précoces de la technologie.
Ces résultats reflètent étroitement ceux d’autres segments de richesse au sein de la génération D et les similitudes ne s’arrêtent pas là. Les investisseurs HNW sont ouverts à l’implication numérique et la considèrent comme une partie essentielle de l’offre de leurs institutions. Comme les autres investisseurs de la génération D, les investisseurs HNW préfèrent toujours l’interaction en face à face, mais :
Seuls 25 % craignent que le numérique ne nuise à leur relation investisseur-conseiller et seulement 20 % prévoient que le numérique limite l’accès à leur conseiller. En bref, les investisseurs HNW préfèrent les contacts en face à face, mais ne considèrent pas le numérique comme une menace pour leur relation actuelle.
Les investisseurs HNW sont encore plus intéressés par l’apprentissage de l’investissement que les sujets d’enquête aisés et de masse. La plupart des investisseurs HNW considèrent qu’ils ont déjà des connaissances en matière d’investissement, mais désirent des connaissances encore plus approfondies.
Les données de l’enquête révèlent également des différences marquées dans les outils et les désirs de service. Alors que les autres segments de richesse accordent une plus grande valeur aux options de canaux ou aux fonctionnalités en ligne, les investisseurs HNW considèrent les outils et services éducatifs et de planification comme de véritables facteurs différentiels.
Les entreprises qui comprennent comment les investisseurs HNW diffèrent du reste des investisseurs de la génération D peuvent satisfaire le besoin de connaissances de ces investisseurs en proposant des outils qui mettent davantage l’accent sur les médias sociaux et les expériences partageables.