Une fois que votre idée d’entreprise est finalisée, vous pouvez commencer la création de votre site e-commerce. Pour ce faire, certains critères sont à respecter. En effet, les consommateurs sont actuellement de plus en plus connectés et préfèrent se renseigner en ligne avant d’acheter un produit. C’est la raison pour laquelle avoir un site e-commerce de qualité est un impératif pour les commerçants. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.
Réfléchir à votre source de financement
Votre source de financement est la première chose à déterminer avant de créer un site e-commerce. En effet, le budget de votre site marchand vous permettra d’anticiper vos futures dépenses. Aussi, il vous aidera à prioriser les ressources indispensables pour votre projet de création de site e-commerce. Pour financer e commerce, vous pouvez emprunter de l’argent auprès de l’entreprise https://unlimitd.com/. Sinon, il est aussi possible de lancer votre activité avec de l’argent que vous avez mis de côté. Parfois, certaines personnes se lancent sans budget. Néanmoins, cela n’est pas vraiment conseillé. Le plus important est de trouver la solution qui vous convient. Pour ce faire, il est essentiel de faire le point sur vos finances avant de commencer les démarches. Une fois votre budget établi, il vous sera possible de commencer à hiérarchiser vos prochaines dépenses.
Définir le statut juridique de la société
Vous pouvez choisir entre plusieurs structures juridiques pour votre société. Si certains statuts permettent d’aider les petites entreprises, d’autres vont pouvoir soutenir le développement des sociétés en forte croissance. Notez que si vous lancez une société de vente en ligne en partant de zéro, il est possible de démarrer votre entreprise en quelques minutes. Vous pourriez ainsi l’utiliser aussitôt pour générer des ventes. Pour créer votre site e-commerce, vous pourriez choisir entre ces différentes structures :
Une entreprise SAS
Si vous êtes commerçant et que vous avez déjà une place dans le secteur de la vente en ligne et que vous souhaitez développer encore plus votre domaine, le statut juridique SAS est parfait. Cette structure vous permettra :
- de partager votre activité avec des investisseurs externes ;
- d’ouvrir le capital de votre site e-commerce pour optimiser leur croissance et gagner en notoriété.
Une entreprise SARL ou EURL
Ces structures sont destinées aux entrepreneurs en phase de développement et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 176 200 €. Ces statuts juridiques sont ainsi adaptés aux sociétés qui possèdent jusqu’à 763 millions d’euros de recettes.
Micro-entreprise
Si vous gagnez un chiffre d’affaires de moins 176 200 €, il est tout à fait envisageable de vous lancer avec le statut d’auto-entrepreneur. Pour pouvoir démarrer vos ventes, vous pourriez demander un numéro de SIRET et SIREN gratuitement sur le portail de l’Auto-Entrepreneur.
Analyser la concurrence
Avant de lancer votre activité, il est impératif d’analyser la concurrence. C’est une étape importante qui vous permettra de faire une étude de marché. Pour ce faire, vous devez suivre certains critères :
- identifier les concurrents ;
- identifier leur positionnement marketing ;
- déterminer leur mode de communication ;
- déterminer leur part de marché.
À partir de ces résultats, pourquoi ne pas choisir votre axe de communication. De cette manière, il vous sera facilement possible d’établir la stratégie qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, vous devez :
- connaître vos avantages concurrentiels ;
- relever les produits que vous vendez et vos concurrents non ;
- penser à la communication qui vous marque et qui vous différencie ;
- définir vos cibles de clients : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation, etc.
Création son site techniquement
Pour réussir votre vente, vous devez proposer des fiches qui donnent envie d’acheter. Pour ce faire, vous devez proposer des descriptifs bien rédigés et complets. Aussi, il faut privilégier des visuels attrayants et des éléments logistiques bien présents, à savoir :
- le nombre d’unités en stock ;
- la disponibilité ;
- la modalité de livraison, etc.
Enfin, n’oubliez pas d’optimiser les descriptifs pour assurer un bon référencement sur Google ou le référencement SEO.
Rédiger du contenu pour votre site
Avoir un site qui propose un contenu de qualité est essentiel pour assurer l’information des internautes et le référencement naturel. Vous devez avoir une page « Qui sommes-nous » pour donner plus d’information sur la société. C’est aussi un moyen de rassurer le client sur la société et d’attester de son existence, de son expérience ainsi que de ses pratiques. Par ailleurs, vous devez avoir une page de livraison claire afin de renseigner le client sur les délais et les tarifs. Enfin, les pages de contenu et la partie blog doivent être préparées à l’avance afin d’optimiser votre référencement.