Les critères pour acheter un bien immobilier sur la Costa Brava

immobilier

La Costa Brava est la côte espagnole la plus célèbre située au bord de la mer méditerranée. Comptant de nombreuses villes attractives, elle se trouve en Catalogne, plus précisément dans la province de Gérone. D’ailleurs, il s’agit d’une zone géographique idéale pour faire un achat immobilier. Cependant, une telle opération peut présenter certains risques. Ainsi, pour vous accompagner dans votre achat, prenez en compte les critères suivants.

L’authenticité du bien immobilier Costa Brava

 

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier Costa Brava, c’est vous qui êtes tenu d’en vérifier l’authenticité et cela, par vos propres moyens. Vous devez alors vous assurer qu’il n’existe pas d’hypothèque sur le logement et que le cadastre est respecté. Vous pouvez obtenir ces informations en faisant des recherches auprès des structures bancaires et des établissements publics de la région. Par ailleurs, la mise en œuvre des démarches administratives nécessite l’obtention d’un numéro d’identification étranger. Pour faciliter les différents processus de ce type de projet, l’idéal est de faire appel à une agence spécialisée. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier Costa Brava, passez par l’Agence immobiliere Empuriabrava-Rosas.

Les documents nécessaires pour acheter un bien immobilier sur la Costa Brava

 

En tant que personne morale, vous devez d’abord vous munir d’un numéro d’identification fiscale ou NIF. Pour les non-résidents, celui-ci est composé de 7 chiffres entourés de deux lettres. En revanche, pour les résidents espagnols, il est constitué de 8 chiffres suivis d’une seule lettre. Ensuite, si vous êtes étranger, vous devez présenter un numéro d’identification étranger qui sera composé de la lettre « Y » ou « X » accompagnée de 8 chiffres (pour les Européens). Enfin, les résidents espagnols doivent se munir d’une déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques ou IRPF.

D’autre part, pour effectuer un achat de bien immobilier Costa Brava, une personne morale devra avoir un code d’identification fiscale ou CIF qui sera composé de lettres pour représenter la société : SA pour une entreprise anonyme, B pour une société limitée, etc. Il faut également noter que pour acheter un bien immobilier, la personne morale devra s’adresser à l’administration fiscale espagnole. Ainsi, avant de se rendre au centre des impôts de la Costa Brava, il est donc nécessaire de traduire tous les papiers d’identification de l’entreprise en espagnol.

Les différents coûts pour un logement neuf et ancien

 

Si vous préférez acquérir un logement neuf avec un style moderne ou ancestral, vous devrez vous acquitter des taxes suivantes :

  • la TVA sur la valeur du bien : 10 % (versée aux services des impôts) ;
  • la taxe sur la documentation juridique ou IAJD : 1,5 %.

Par contre, si vous souhaitez acheter un bien immobilier ancien, en plus de l’IAJD, vous devrez prendre en charge :

  • les frais de transfert de propriété : 10 % ;
  • les frais d’évaluation du bien : entre 300 et 1 000 euros ;
  • les frais du notaire : 0,1 % de la valeur du bien ;
  • les frais d’inscription au registre de propriété : entre 400 et 650 euros.
  • la commission du conseiller immobilier : 1 % (obligatoire pour un francophone).

 

Quels sont les prix des logements sur la Costa Brava ?

 

Sur la Costa Brava, le prix d’un appartement varie atour de 3 800 euros par m². Ainsi, avec un budget de 310 000 euros, par exemple, vous pourrez acquérir un appartement de 80 m² avec vue sur la mer. À ce prix, vous vous retrouverez avec trois chambres, une salle à manger, deux salles de bain, un débarras, une cuisine, une place de parking, un jardin commun et un ascenseur. Par ailleurs, le prix du m² d’une maison sur la Costa Brava coûte environ 2 200 euros. Vous pourrez donc acheter un logement de 140 m² pour près de 300 000 euros. À ce tarif, vous aurez une maison de deux étages avec chauffage, une terrasse, quatre chambres, un salon, trois salles de bain, une cuisine, une piscine et un garage au rez-de-chaussée.

Où investir sur la Costa Brava ?

 

Voici quelques lieux possibles pour votre achat immobilier Costa Brava :

Empuriabrava

Surnommée la Venise espagnole, Empuriabrava est une station balnéaire qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Rosas. Elle présente plusieurs canaux d’environ 40 km de long qui attirent les romantiques pour une balade en bateau ainsi que les adeptes de sensations fortes pour un saut en parachute. C’est l’endroit idéal pour acquérir une villa avec amarre. Vous pourrez ensuite la louer entre 2 000 et 3 000 euros par semaine.

 

Rosas

Rosas se situe dans l’une des plus belles baies au monde et attire également de nombreux touristes chaque année. Elle est principalement connue pour son calme, son château et pour le parc aquatique AquaBrava. Cette ville convient très bien si vous voulez investir dans l’immobilier pour votre retraite.

 

Cadaqués

C’est un petit village de pêcheurs connu pour son style sophistiqué et bohème. Ses rues en pavés sont bordées d’immeubles bleus et blancs. C’est l’endroit parfait pour faire un investissement immobilier afin de profiter du calme.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn