L’affacturage réduit votre encours client et fait baisser votre besoin en fonds de roulement. Il joue un rôle important dans le financement de votre activité. Il est donc important de dresser une liste de critères dans le choix de votre factor avant de lui confier la gestion de vos factures.
La vérification du secteur de prédilection
Une grande partie des sociétés d’affacturage affirment collaborer avec les professionnels de tous les secteurs d’activité. Toutefois, les meilleurs de leur catégorie se spécialisent dans quelques secteurs en particulier. Priorisez le factor qui a une bonne connaissance de votre activité. Vous avez deux moyens de le faire. Posez-leur des questions sur ce que vous faites. Puis, demandez à obtenir une référence de clients ayant déjà collaboré avec eux et se trouvant dans le même secteur d’activité que vous.
Le choix en fonction du tarif
Selon le type d’entreprise que vous avez, vous pouvez avoir besoin d’un taux d’avance compris entre 70 et 95 %. Le taux d’avance le plus répandu est de 80 à 85 %. Certains professionnels comme ceux dans la dotation du personnel et le transport peuvent obtenir un soulagement financier allant jusqu’à 90 et 95 % grâce au factor. D’autres professionnels comme ceux du BTP obtiennent une avance de près de 70 % en raison du risque inhérent à cette profession.
La compétitivité
Une entreprise spécialisée en affacturage évalue le prix de l’argent que vous allez recevoir en fonction de la taille moyenne de vos factures. La qualité du crédit de chacun de vos clients va aussi être prise en compte. Dans la plupart des cas, le taux moyen pour un affacturage est de 1,15 % à 3,5 % tous les mois.
Si vous avez besoin d’un service d’affacturage pour une durée inférieure à 30 jours, il est possible d’obtenir un taux inférieur à 1,5 %. D’autres coûts non divulgués peuvent également être constatés. Certaines entreprises d’affacturage ne mentionnent pas publiquement leurs conditions de collaboration.
La vitesse de création de comptes
Les sociétés d’affacturage proposent un service de soutien financier assez rapide. Certaines d’entre elles affichent une vitesse de traitement de 3 à 5 jours. D’autres sont beaucoup plus rapides et vous délivrent votre apport financier en 48 heures.
Si votre demande est conséquente, il est tout à fait normal que sa validation prenne plus de temps. Par contre, lorsque vous êtes dans une urgence financière, le délai de traitement de votre demande auprès d’une société d’affacturage est un critère important. Il faut en tenir compte.
Leur mode de financement
Il est important de déterminer le mode de financement de votre société d’affacturage pour le bien-être de votre entreprise. S’il est mal financé, il peut cesser de vous apporter ce dont vous avez besoin en trésorerie à un moment inopportun. Il faut donc que vous collaboriez avec un professionnel qui ne risque pas de réduire brusquement votre ligne de crédit. La meilleure société d’affacturage saura financer vos factures en puisant dans ses propres bénéfices. En général, un bon factor dispose de fonds particulier ou de ligne de crédit pour assurer les besoins en trésorerie des entreprises qui viennent se faire épauler.
Leur ancienneté
Une société d’affacturage ayant une dizaine d’expériences derrière elle excelle mieux dans son travail. Il y a quand même quelques exceptions, mais en général, c’est l’expérience qui prime. Sa longévité dans le domaine est le symbole de ses compétences et sa capacité à gérer les factures d’une entreprise. Un factor qui vient d’arriver sur le marché devra encore prendre ses marques et ne sera pas forcément le meilleur interlocuteur pour vous.