Les avantages de la livraison continue sur les plates-formes de négociation

les-avantages-de-la-livraison-continue-sur-les-plates-formes-de-negociation0

Sommaire

 

 

La livraison continue n’a rien de nouveau. Le terme a été popularisé par Jez Humble et David Farley dès 2010. Ce qui change aujourd’hui, c’est l’ampleur avec laquelle les banques d’investissement commencent à appliquer le concept visant à réduire le risque, le temps et le coût associés au développement et au déploiement de logiciels sur leurs plates-formes de négociation.

 

Qu’est-ce que la livraison continue ? 

 

Humble décrit la livraison continue comme “la capacité à faire passer des changements de tous types, y compris les nouvelles fonctionnalités, les changements de configuration, les corrections de bogues et les expérimentations, en production ou entre les mains des utilisateurs, de manière sûre, rapide et durable.” Que vous déployiez un système distribué à grande échelle, un système embarqué ou une application, l’objectif est de transformer ce qui était autrefois une tâche difficile en un processus routinier et prévisible que vous pouvez exécuter à la demande.

La livraison continue est un processus qui permet de réduire les risques et les coûts liés au développement de logiciels.

C’est un changement radical par rapport à l’approche typique, selon laquelle les entreprises cherchent à minimiser les risques en développant des logiciels en dehors de l’environnement de production et en effectuant de multiples séries de tests avant la mise en service. Le fait que le processus soit devenu si lourd n’est pas surprenant : la technologie est complexe et pleine d’interdépendances. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des exemples poignants de déploiements apparemment mineurs provoquant des perturbations involontaires et parfois étendues.

 

Qu’est-ce qui fait que les marchés financiers sont adaptés à la livraison continue ?
 

Bien que la complexité des marchés de capitaux et des solutions de marché de capitaux pose réellement des défis pour l’exécution réussie d’une stratégie de livraison continue, les avantages potentiels sont importants. Réalisée correctement dans le contexte d’une plateforme de trading, la livraison continue pourrait contribuer à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché, à améliorer la satisfaction au travail et à accroître la qualité tant de la mise en œuvre que du support.

 

Comment réaliser la livraison continue ?
 

Selon Humble, la réalisation de la livraison continue nécessite l’élimination des gels de code et des phases traditionnelles d’intégration, de test et de durcissement qui suivent généralement le statut « test complet ». Le code devrait toujours être dans un état « prêt à déployer » ; même si de nombreuses mains travaillent en coulisses, même s’il change tous les jours.

Pour atteindre cet état, vous devrez vous concentrer sur :

La gestion de la configuration. Votre environnement applicatif doit être reproductible et traçable. Vous devez savoir exactement sur quelle version du logiciel, des données et de l’infrastructure vous travaillez à tout moment. 

L’intégration continue. Vous devez être capable d’intégrer continuellement de nouvelles branches logicielles et/ou données dans la version « mainline » ou trunk. 

Les tests continus. Vous devez prendre l’habitude de valider continuellement les changements en exécutant des tests automatisés, si possible, tout au long du processus de livraison.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn