Le pouvoir de la positivité sur votre santé financière

Le_pouvoir_de_la_positivité_sur_votre_santé_financière

La complainte est facile. Nous envoyons des SMS à nos amis pour déplorer des vexations, nous tweetons nos moments de rage et les injustices d’Instagram. Les médias sociaux m’ont rendu particulièrement sensible à la complainte. À chaque fois que je me trouve dans un aéroport (ce qui arrive souvent plusieurs fois par mois), mon fil Twitter est truffé de messages hyperboliques sur la perte de foi en l’humanité ou sur les reproches faits à une compagnie aérienne. Comme je l’ai dit, se plaindre et être négatif est honnêtement juste plus facile que ses contreparties : l’optimisme et la compassion.

 

Heureusement, j’ai des optimistes de niveau Tigrou dans ma vie. Eric, mon mari, est l’une des personnes les plus gentilles, les plus douces et les plus heureuses que j’ai rencontrées. Il est difficile de se plaindre auprès d’une personne qui est câblée pour trouver automatiquement le bon côté des choses. Ma meilleure amie, Lisa, est également la personne la plus pétillante par nature, qui écoutera les plaintes, mais fera immédiatement pivoter une conversation vers le positif.

 

Cette disposition naturelle a non seulement un effet immensément positif sur votre bien-être mental, mais aussi sur votre santé financière.

Votre jeu mental est l’une des forces les plus puissantes de votre santé financière

“La façon dont vous gérez l’argent est principalement déterminée par votre attitude mentale à son égard”, ai-je écrit dans mon premier livre. Une vérité à laquelle je tiens tellement que j’ai passé tout le deuxième chapitre à pousser les gens à décoder leur relation émotionnelle à l’argent. C’est un travail considérable. Un travail qui peut impliquer de réfléchir à des souvenirs négatifs ou à des traumatismes de votre passé, ce qui explique pourquoi beaucoup choisissent de ne pas faire ce travail difficile et de vivre simplement dans un état de répression.

 

Heureusement, il existe une autre option.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à déterrer tous vos souvenirs et émotions liés à l’argent, il existe un hack : l’optimisme.

62 % des optimistes affichent une meilleure santé financière, soit près de sept fois plus que les pessimistes (9 %), selon une étude.

L’étude a également révélé que les optimistes surpassent les pessimistes dans tous les domaines :

  • 76 % des optimistes se disent à l’aise pour parler d’argent, contre 53 % des pessimistes
  • 75 % des optimistes ont fait preuve de créativité pour économiser de l’argent, contre 60 % des pessimistes
  • 61 % des optimistes ont créé un fonds d’urgence, contre 43 % des pessimistes
  • 90 % des optimistes interrogés ont déclaré s’être remis de leur dernier revers, contre 59 % des pessimistes

Mais que faire si vous n’êtes pas naturellement optimiste ?

Je suis avec vous. Je suis généralement enclin au bonheur, mais je ne considère pas que c’est la même chose que l’optimisme. Je sers des commentaires négatifs à une vitesse intense et j’emballe un tempérament rapide.

En fait, l’optimisme est définit comme l’attente de bonnes choses qui vont arriver tout en maintenant la croyance que notre comportement compte. Dans l’étude, ils se sont penchés sur l’optimisme rationnel, ce qui signifie que nous faisons une évaluation réaliste du moment présent sans ignorer la réalité lorsque nous planifions la façon de relever un défi.

Elle note également que tout espoir n’est pas perdu car “la recherche prouve que vous pouvez entraîner votre cerveau à être plus optimiste en adoptant des comportements optimistes” et l’enquête a révélé que 91% des Français souhaitent être plus optimistes.

Parallèlement aux façons dont nous devons exercer notre corps et construire des comportements financiers sains en nous ramassant lorsque nous tombons (oui, moi aussi j’ai explosé mon budget de cadeaux de Noël), l’optimisme est une compétence que nous pouvons travailler à améliorer.

 

Mes objectifs d’optimisme pour 2021

Pause avant de poster des pensées négatives sur les médias sociaux. Malheureusement, le négatif performe bien en ligne, ce qui rend vraiment facile de maintenir le cycle de la grincheuse. Mais en 2021, je veux prendre du recul pour ne plus diffuser d’énergie négative. Cela signifie écrire quelque chose, mais le sauvegarder dans les brouillons sur Twitter et y revenir plus tard. Il y a une différence entre être transparent sur les difficultés en ligne et se plaindre. Je vais continuer à être ouvert et honnête sur les hauts et les bas avec l’entrepreneuriat parce que je crois que la glamourisation du nomade numérique peut être trompeuse. 

Utiliser mon journal de gratitude au moins trois fois par semaine. Ma sœur m’a offert un journal de gratitude à Noël dernier et j’étais gung-ho à l’utiliser pendant quelques semaines au début de 2021, mais finalement il a été perdu sous des piles de paperasse sur mon bureau. Cette année, je veux me rappeler de l’utiliser trois fois (au moins) par semaine, afin de promouvoir l’optimisme dans ma propre vie. De plus, c’est une sorte de journal qui servira de beau rappel à l’avenir des petites et grandes victoires de 2021.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn