Destiné aux plus démunis, le micro-crédit existe depuis plus de 50 ans. Il est rapidement devenu un outil d’accompagnement pour venir en aide aux personnes en difficulté qui souhaite monter un projet pour sortir de la précarité. En France, il existe différents programmes de micro-crédit depuis la fin des années 80.
Particularités du micro-crédit
Plusieurs points différencient le micro-crédit du crédit classique. De plus, il répond aux besoins vitaux des familles en difficulté financière :
- il est uniquement utilisé pour créer une activité professionnelle génératrice de revenus ;
- son montant est plus faible comparé à celui proposé avec un prêt bancaire. Ce dernier est variable, mais adapté à la situation de l’emprunteur ;
- selon l’établissement prêteur, le taux d’intérêt peut être plus élevé qu’avec un prêt classique ;
- sa durée de remboursement est plus courte compte tenu du montant moins conséquent comparé à celui obtenu suite à un crédit classique ;
- aucune garantie financière n’est demandée.
Choisir son micro-crédit suivant sa situation
Le micro-crédit comme celui que propose la startup Finfrog peut financer un projet personnel ou professionnel.
Le micro-crédit personnel
Ce crédit est destiné à toutes les personnes ayant un projet personnel à réaliser, mais n’ayant pas la possibilité d’accéder à un crédit classique.
Il vise à financer des projets visant la réinsertion professionnelle. Par exemple, il peut servir à compléter l’argent destiné à l’achat d’une voiture à utiliser pour aller au travail. Son montant est compris entre 300 et 8 000 euros. Il est remboursable sur 6 mois à 7 ans et dispose d’un taux d’intérêt fixe.
Le micro-crédit professionnel
Ce prêt est destiné à financer la consolidation, la création ou l’extension d’une activité professionnelle. Il vous permet de conforter votre propre affaire. Certains micro-crédits professionnels peuvent proposer une garantie à travers le Fonds de cohésion sociale. Son montant peut plafonner à 12 000 euros. Plusieurs acteurs rendent le micro-crédit accessible à travers le monde. Il y a les réseaux bancaires agréés, les Fonds de cohésion sociale, le micro-crédit solidaire sur Internet et les réseaux accompagnants.
Les avantages du micro-crédit
Le micro-crédit étant un crédit basé sur un faible montant, il est utilisé pour financer des projets exclus du crédit que propose le système bancaire classique.
- c’est un moyen alternatif pour financer un projet. Cette solution de microfinance permet de contracter un prêt de petites sommes pour une personne en situation de précarité. L’accès à ce type de crédit aide un individu en difficulté à prendre en main son destin ;
- les montants qu’il débloque conviennent aussi bien aux personnes en difficulté se trouvant dans les pays pauvres et dans les pays développés.
La possibilité d’avoir accès à un capital de faible montant vous évite d’avoir recours à un usurier proposant des taux d’intérêt très élevés pour des montants déraisonnables. Ce système aide les auto-entrepreneurs à progresser en toute sécurité. Grâce à cette possibilité, ils peuvent effectuer de petits emprunts parfaitement adaptés à leur besoin ainsi que leur capacité de remboursement. De plus, il est souvent associé à un accompagnement favorisant le partage d’expérience et les bonnes pratiques.