Signification du rachat par la direction

Le management buyout (MBO) est un acte par lequel la direction d’une entreprise achète les opérations et les actifs de l’entreprise. Ce concept séduit les cadres supérieurs en raison des récompenses plus importantes qu’ils recevront en étant propriétaires de l’entreprise plutôt qu’employés. Le MBO concerne principalement les entreprises privées dont le propriétaire souhaite prendre sa retraite. Les grandes entreprises qui souhaitent vendre les divisions redondantes de leur entité optent également pour le MBO. Après avoir compris la signification du MBO, examinons le processus pour l’entamer.

 

Processus du rachat par la direction

Le rachat par la direction est une forme populaire de stratégie de sortie adoptée à la fois par les grandes entreprises et par les entreprises gérées par leur propriétaire. Après avoir examiné si le MBO convient au propriétaire, un certain nombre d’étapes doivent être entamées.

Voici les huit étapes du processus de rachat par les cadres :

Avantages du rachat par la direction

Le MBO permet une gestion meilleure et plus efficace. Il encourage une meilleure performance et un meilleur engagement des membres impliqués. Il conduit à une réorganisation de la structure organisationnelle. Cela entraîne ainsi l’identification et la suppression des déficiences dans les opérations.

 

Inconvénients du rachat par la direction

Le rachat par la direction nécessite la fixation des responsabilités et des objectifs individuels. Or, une organisation fonctionne grâce à un effort de groupe. Le MBO est un processus qui prend du temps. Il compare les évaluations des individus. Cependant, cela peut être considéré comme injuste, car chaque individu a des objectifs différents. Le MBO exige un niveau de confiance dans toute la hiérarchie de l’organisation. Ceci est difficile à réaliser dans le monde de l’entreprise. Il convient aux emplois professionnels et de gestion. Il n’est pas applicable pour les emplois de niveau ouvrier.