Appelé aussi gestion et organisation par la vue, le management visuel fait partie du lean management. L’objectif est de simplifier la transmission des informations. Ce concept, stimule l’efficacité de l’entreprise et améliore la satisfaction-client.
Pourquoi choisir le management visuel ?
Le management visuel a plusieurs bénéfices pour l’entreprise.
Son pilotage
Le management visuel permet de cerner rapidement les écarts ainsi que les tendances pour prendre des décisions rapidement. Il met en avant les informations importantes et juge de la qualité des plans d’action. Le but ? L’amélioration des processus et des performances organisationnelles.
La dynamique d’équipe
Le management visuel va stimuler la créativité des équipes et va mettre en avant les bases d’un travail collaboratif se basant sur le partage de données.
Le management
Le management visuel permettra de :
- rendre la communication plus simple ;
- faire passer les messages efficacement ;
- aider à convaincre ;
- améliorer l’implication des collaborateurs.
Management visuel : comment le mettre en place ?
Il est nécessaire de bien mettre en lumière vos besoins. Voici un procédé en 6 étapes pouvant vous aider. Vous pouvez suivre le lien suivant pour vous faire une idée des démarches à faire.
Mettre en place un groupe de travail
Choisissez une ou plusieurs thématiques et pour chacune d’elles, organisez un groupe de travail avec un chef de projet. L’objectif étant que chaque personne puisse apporter ses compétences et ses visions.
Définir le paramètre
Il est impératif de bien établir le paramètre du management visuel en répondant aux questions suivantes :
- quel est le périmètre du projet ? ;
- qui sont les services ou les collaborateurs ciblés ? ;
- où cela se passera-t-il ? ;
- quel est la date de lancement prévu ? ;
- quels sont les moyens mis en œuvre et le budget alloué ?
Choisir vos outils
De nombreux outils permettent de créer un management visuel. Par contre, il faut constamment s’améliorer afin de communiquer efficacement. De plus, il faut se demander s’ils sont adaptés à votre interlocuteur.
Créer un visuel
En faisant toujours référence à votre cible, vous devez créer un visuel en fonction des outils choisis. L’objectif étant de simplifier la transmission de données en se protégeant de la surinformation.
Etablir les points d’affichage
Dépendamment des messages à passer, il est important de mettre le bon outil au bon endroit. Pour ce faire, vous devez définir un lieu de passage ou encore la taille de l’affiche.
S’assurer du bon fonctionnement des méthodes appliquées
Il faut s’assurer que ce type de communication marche. Il faut aussi cerner les améliorations à apporter.