Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Le_crédit_à_la_consommation,_qu_est_ce_que_c_est_?

Le crédit à la consommation reste un prêt bancaire servant à financer de nombreux projets tels qu’un mariage ou l’achat d’un véhicule. Ce type de crédit peut se présenter sous des formes différentes dont les conditions d’octroi sont susceptibles de varier selon ses destinataires. Le montant de l’allocation n’excède pas le plafonnement de 75 000 € et il n’est pas destiné à l’acquisition ou à la construction de l’immobilier.

 

Le crédit conso pour un prêt personnel

 

Dans le cadre de ce prêt personnel, l’emprunteur aura l’avantage de faire un achat sans justificatif. Toutefois, la somme empruntée a été mise à la disposition du bénéficiaire pour lui permettre de financer les projets qu’il souhaite réaliser. C’est ainsi que, parfois, le crédit personnel peut être utilisé où vous en auriez besoin pour l’équilibre de votre trésorerie. Il s’emploie également pour l’achat des équipements divers comme des mobiliers ou des voitures.

 

Des mensualités prédéfinies pour plus de transparence

Il en est de même pour la prise en charge de certains travaux ou pour le règlement des frais liés à un voyage. La durée et le montant du crédit sont déjà déterminés lors de la signature du contrat de prêt. Tous ces critères restent inchangés jusqu’à l’expiration du contrat de prêt. L’emprunteur aura toujours la possibilité de savoir au préalable le montant de ses mensualités.

 

Le crédit conso pour un crédit affecté

 

Dans cette forme de crédit à la consommation, le crédit affecté est rattaché à un achat spécifique. Lors du dépôt du dossier de prêt, l’emprunteur doit définir par avance son projet d’achat avec des pièces justificatives en appui. Il s’agit, par exemple, des achats de voitures, des appareils électroménagers ou des mobiliers selon ses besoins.

 

La nullité automatique pour non-concrétisation du projet d’achat

Dans cette optique, la totalité de l’emprunt doit être exclusivement dépensée pour l’achat du bien prédéterminé. Si jamais, le projet d’achat défini initialement ne se réalise pas, le crédit en question sera annulé par l’établissement de crédit. Découvrez aussi que même si l’organisme prêteur a déjà donné son accord, le crédit sera toujours frappé d’une nullité automatique en cas de non-concrétisation du projet d’achat.

 

Le crédit conso pour un crédit renouvelable

 

Il a été défini dans la teneur du contrat de ce type de crédit qu’il n’est pas réservé à l’acquisition d’un bien particulier. Il s’agit du crédit revolving ou du crédit renouvelable pour ses connaisseurs. En réalité, il sert à faire face à toutes les dépenses courantes d’une unité d’exploitation. Si les conditions d’octroi du crédit renouvelable sont flexibles, la fixation du taux varie en fonction de plusieurs paramètres.

 

Le crédit revolving pour des utilisations par parties

L’emprunteur est en mesure d’utiliser une partie du montant de l’allocation. Néanmoins, il ne se trouve pas dans l’obligation de dépenser l’intégralité de la somme mise à sa disposition. Les intérêts ne seront pas déduits que sur le montant total des sommes débloquées. En fait, le crédit revolving a été prévu pour des utilisations par parties pour renflouer les dépenses du quotidien.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn