La domiciliation de votre entreprise : 

La domiciliation de votre entreprise

Sommaire

Pendant la constitution de l’entreprise et pour ses échanges administratifs, il lui faut une domiciliation. Peu importe le statut de celle-ci, même pour un auto-entrepreneuriat, il faut une domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Définition

La domiciliation est le fait de donner une adresse. Appelée aussi adresse administrative, celle-ci est utilisée comme adresse sur tous les papiers administratifs de l’entreprise :

  • facture ;
  • bon de commande ;
  • pour payer l’impôt ;
  • devis ;
  • et autres courrier.

L’adresse nommée sur tous ces papiers sera le siège social de l’entreprise. La domiciliation est aussi utilisée pour les activités juridiques en cas de litiges et tout ce qui concerne la fiscalité. De plus, l’adresse figure sur l’extrait de Kbis.

Comment faire ?

Il faut savoir que la domiciliation de son activité d’auto-entrepreneur ou de son entreprise SA, SARL ou autre est obligatoire. L’adresse s’affichera dans la demande l’immatriculation de société. Pour le faire, vous avez plusieurs solutions selon le cas :

  • Pour les grandes entreprises, la domiciliation sera l’adresse du siège social si celles-ci ont plusieurs succursales. Cependant, les succursales peuvent aussi avoir leur propre adresse ;
  • Pour l’auto-entrepreneur, il peut mettre l’adresse de son habitation en fournissant une facture d’électricité lors de la constitution de l’entreprise ;
  • Pour les start-ups et les petites entreprises, il est possible de louer des adresses de domiciliation. C’est devenu très courant de nos jours. C’est-à-dire que vous louez seulement une adresse postale qui se trouve dans une zone d’affaires par exemple alors que votre bureau se trouve dans un autre quartier. Il est aussi possible de domicilier dans un espace de coworking.

Bref, le but est d’avoir une adresse pour vos papiers administratifs.

Avantages et tarifs

Il faut bien choisir son adresse de domiciliation, car c’est la renommée de votre entreprise qui sera en jeu. Si vous avez une adresse dans un centre d’affaires de la ville, vos futurs partenaires, vos clients et vos futurs fournisseurs sauront que vous êtes une pointure et que vous êtes sérieux dans vos affaires. C’est pour cela que les locations de domiciliation sont très courantes. En ce qui concerne les tarifs pour les locations, cela dépend bien entendu de l’adresse et des services fournis. Cela peut aller de 20 € par mois jusqu’à plus de 300 € par mois. Pour les adresses comprenant un local, ce sera plus cher selon la ville puisque vous louez et le local ou le bureau et donc l’adresse. Quoi qu’il en soit, le choix détermine une partie de la réussite de vos affaires.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn