La collaboration avec les fintechs est essentielle pour réussir sa stratégie d’innovation

la-collaboration-avec-les-fintechs-est-essentielle-pour-reussir-sa-strategie-dinnovation0

Sommaire

 

 

 

Historiquement, le secteur de la banque d’investissement s’est enorgueilli de faire de l’innovation une priorité et d’être un adoptant précoce des nouvelles technologies. Plus récemment, l’essor des technologies financières (fintech) a apporté avec lui un grand potentiel d’opportunités et de perturbations pour les banques d’investissement. La fintech pourrait changer la donne pour les banques, mais seulement si les dirigeants développent une vision cohésive pour en tirer le meilleur parti.

 

Au cours des dernières années, le financement mondial des fintech a connu une croissance rapide. L’investissement total dans les startups fintech de 2010 à 2015 est estimé à plus de 47 milliards d’euros, dont plus de 2,6 milliards d’euros dans les fintechs des marchés de capitaux. L’investissement en capital-risque, l’acquisition de startups et la construction d’innovations en interne étaient parmi les stratégies les plus populaires à ce jour.

 

Mais aujourd’hui, de plus en plus de banques d’investissement choisissent de s’engager différemment. Par exemple avec les fintech via des programmes d’incubation et d’innovation conjointe. 

 

Parvenir à une stratégie d’innovation significative

 

Pour parvenir à une stratégie d’innovation significative, il existe certains défis inhérents que les banques doivent prendre en compte et surmonter. Il s’agit notamment de : 

  • budgets restreints ;
  • le nombre croissant de startups à suivre et à évaluer ; 
  • faire fonctionner les solutions fintech dans un modèle d’entreprise ;
  • et les défis liés à l’interface des systèmes hérités.

 

Dans un environnement où les euros d’investissement et le temps de gestion sont de plus en plus rares, il est impératif pour les dirigeants bancaires de développer une approche pragmatique et alignée à l’innovation. Une stratégie fintech solide pourrait en être un élément important 

 

Voici quelques étapes clés pour naviguer dans la nouvelle vague de fintech pour les banques d’investissement :

Construire un cadre d’architecture de l’innovation 

Désigner un responsable numérique en chef pour définir une stratégie globale et construire un cadre qui s’appuie sur la collaboration de toutes les sources d’innovation. Faire d’une stratégie fintech solide un élément de cette architecture  

Évitez de devenir un touriste de la fintech. Au lieu d’investir dans les startups les plus récentes, envisagez une adoption holistique de la fintech. Faites-en un moteur de bénéfices et une inspiration pour l’innovation dans tous les départements. 

Combinez diverses technologies et établissez des relations entre les secteurs d’activité 

Appliquez diverses technologies numériques en les combinant pour obtenir le meilleur impact. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn