L’or est-il un bon placement pour son épargne ?

lingot d'or

Sommaire

Vous avez un peu d’épargne que vous souhaitez convertir dans un actif rentable plutôt que de laisser dormir cet argent sur votre compte bancaire ? Et logiquement, vous avez pensé à l’achat d’or physique. Nous vous expliquons dans cet article les avantages et les inconvénients de ce type de placement. Et si vous êtes toujours intéressés par l’investissement en or physique à la fin de cet article, c’est ici que ça se passe.

Les avantages et inconvénients de l’or physique

L’or physique a plusieurs avantages indéniables qui en font le placement le plus prisé de l’histoire. Tout d’abord, la demande en or a toujours été très forte dans toutes les grandes civilisations humaines, que ce soit pour la confection de bijoux ou la création monétaire. Nous allons le voir, sa stabilité est un de ses atouts-phares, autant qu’elle peut s’avérer être un inconvénient.

La stabilité de l’or

On dit souvent de l’or que c’est une valeur refuge. Effectivement, quand on observe l’Histoire sur le temps long, on remarque que l’or a été la cible d’une demande accrue (et donc d’une hausse de sa valeur) pendant les grandes crises. Cela s’explique par la grande stabilité de ce placement. L’or physique a une valeur intrinsèque liée au métal, c’est un investissement contracyclique, qui n’est pas sujet aux aléas économiques (comme la Bourse, les obligations, l’immobilier dans une moindre mesure).

L’or a le mérite d’être stable, ce qui est à la fois une force et un inconvénient. En effet, même si la valeur de l’or a tendance à augmenter en période de crise, ce n’est pas un actif qui vous permettra de réaliser d’énormes bénéfices sur du court terme. Cette valeur sûre peut être vue comme le moyen de diversifier son patrimoine ou acquérir un bien précieux qui pourra être transmis aux héritiers.

L’or est un bien physique

Le fait que l’or soit un bien matériel est à la fois une force et un inconvénient. En effet, l’avantage du fait qu’il soit tangible permet de le conserver sur soi, d’être certain de ce que l’on possède. Ce n’est pas comme un placement bancaire ou une action dont la valeur peut s’écrouler du jour au lendemain. Avec l’or, pas d’arnaque, on sait ce que l’on a, c’est sûr. On peut en quelques clics investir dans l’or physique en ligne.

Néanmoins, il y a un revers de la médaille : si vous stockez l’or à votre domicile, le risque de cambriolage est à prendre en compte. Si vous stockez votre or physique chez vous, ce patrimoine que vous vous serez patiemment constitué peut disparaître du jour au lendemain. Il faut donc penser à anticiper ce risque, comme nous le verrons dans la partie suivante.

L’or existe en quantité limitée

On compare souvent le bitcoin à de l’or numérique. C’est assez parlant, car comme l’or, le bitcoin existe en quantité limitée. On connaît le nombre total de bitcoins présents sur la planète et il n’y en aura jamais plus. L’or, c’est à peu près la même chose. La Terre compte un certain nombre de gisements de matière aurifère qui ne sera jamais étendu. Contrairement au bitcoin, dont l’utilité d’en posséder n’est à ce jour pas utile si ce n’est pour la plus-value que l’on peut en retirer, l’or est utilisé et de plus en plus. S’il y a de moins en moins de pièces de monnaies en or, de plus en plus de bijoux sont fabriqués avec ce métal précieux. C’est aussi une matière nécessaire pour la fabrication du matériel électronique (les ordinateurs et les téléphones par exemple), et de semi-conducteurs.

A noter toutefois que l’or comporte deux facteurs inconnus de taille qui peuvent bouleverser sa valeur.

  • Premièrement, la découverte d’un nouveau gisement d’or n’est pas à exclure. Un tel afflux du métal jaune augmenterait significativement l’offre de matière disponible et ferait donc mathématiquement baisser le cours mondial. C’est le même schéma qui s’applique si l’Homme trouve le moyen d’extraire de l’or ailleurs dans l’univers (sur la Lune, sur d’autres planètes…).
  • La deuxième menace est plus concrète, c’est l’or de synthèse. Aujourd’hui, les seules tentatives à partir de plomb et de mercure n’ont pas donné de résultats significatifs, mais de nombreux scientifiques planchent sur une telle invention. Il existe aujourd’hui par exemple des rubis de synthèse qui sont insérés dans les montres mécaniques pour limiter les chocs. Donc si demain, l’or synthétique apparaît, la valeur de l’or naturel pourrait dégringoler car la rareté de ce métal disparaîtrait.

5 conseils pour réussir son investissement en or physique

Si après cette présentation des avantages et des inconvénients que présente l’achat d’or physique en ligne, vous êtes toujours intéressé par le métal jaune, alors voici cinq conseils qui vous aideront à finaliser votre investissement.

Suivre le cours du marché

Pour l’or physique comme pour tout autre placement, n’achetez jamais sur un coup de tête. Prenez le temps de suivre le marché à l’avance, de regarder les évolutions quotidiennes, essayez de comprendre les cycles et les événements qui affectent à la hausse ou à la baisse le cours de cet actif. Investissez qu’après avoir suivi plusieurs semaines l’évolution de ce placement.

Sécuriser son or physique

L’or physique a l’avantage d’être un marché sur lequel vous pouvez entrer sans grande barrière. Ce n’est pas comme l’immobilier par exemple. Quand vous achetez un appartement, vous devez verser environ 8 % de frais de notaires qui constituent une barrière à l’entrée importante. L’or physique n’a pas cet inconvénient. En revanche, il faut penser à sécuriser votre or, une fois acheté. Trois solutions s’offrent à vous :

  • Le garder à domicile avec un coffre ou toute autre cachette
  • Louer un coffre à la banque, pour un coût moyen de 150 euros / an toutes banques confondues en France
  • Déposer votre investissement dans un coffre collectif gardé par des professionnels

Comme évoqué dans le premier paragraphe, l’or physique étant un actif tangible, il ne faut pas sous-estimer le risque de perte ou de cambriolage qui affecte directement votre patrimoine.

Diversifiez vos actifs

Enfin, si l’or physique est un placement intéressant, il comporte des risques. Nous vous recommandons donc de diversifier vos placements. Comme ça, votre patrimoine ne repose pas sur une seule et unique source de valeur.

Optez pour des pièces de monnaie

Les pièces de monnaie en or ont un intérêt tout particulier par rapport aux lingots et lingotins. Leur valeur n’est pas seulement liée au métal. Il existe des collectionneurs de pièces de monnaie, on appelle cette passion la numismatique. Si vous investissez dans de vieilles pièces de monnaie en or, avec le temps, votre actif pourra prendre de la valeur au-delà du simple métal.

Pas de précipitation dans son investissement

L’or physique est un investissement. Prenez votre temps avant d’en acheter, car ce n’est pas un acte anodin. Alors, ne vous précipitez pas pour effectuer votre premier achat d’or physique, et si le cours baisse, ne vous jetez pas tout de suite pour le revendre. La valeur aurifère s’apprécie sur le temps long, attendez plusieurs années, vous aurez ainsi sécurisé une partie de votre précieux patrimoine.

Si vous êtes convaincu par l’importance que va prendre l’or dans le portefeuille des investisseurs français et du monde entier, Optarys.com vous offre la possibilité d’acheter de l’or en ligne d’une pureté exceptionnelle avec en gage de qualité, une certification d’authenticité du métal précieux pour chaque commande passée sur le site.

Facebook
Twitter
LinkedIn