Dans une récente enquête, 69 % des consommateurs de gestion de patrimoine ont déclaré qu’ils envisageraient d’utiliser Google, Apple ou Facebook pour gérer leur argent si ces canaux proposaient une offre de gestion de patrimoine et d’argent. Apparemment, de nombreux clients veulent aujourd’hui recevoir des conseils sur le patrimoine personnel avec le même niveau de personnalisation, de facilité d’accès à l’information et d’intégration des données personnelles que les Big Techs utilisent pour présenter et commercialiser leurs produits et services.
Selon l’enquête mondiale 2021 sur les gestionnaires de patrimoine, « 87 % d’entre eux perçoivent les grandes entreprises technologiques comme une menace clé « car elles disposent déjà » d’une expertise technique et d’une énorme quantité de données sur les habitudes de consommation des utilisateurs leur permettant de fournir une expérience utilisateur hautement personnalisée à faible coût. »
Les Big Techs continuent de faire des gestes audacieux
Ces développements devraient laisser les sociétés de patrimoine sur leurs gardes, car de nombreuses Big Techs tentent de se frayer un chemin de plus en plus facilement dans l’espace des services financiers. Google Pay et Apple Pay continuent tous deux de grappiller des parts de marché dans le secteur des paiements, par exemple. En 2020, Apple Pay représentait à lui seul 10 % de toutes les transactions mondiales par carte. Spécifique à la richesse, PayPal a lancé une fonctionnalité qui permet aux consommateurs d’acheter, de détenir et de vendre des crypto-monnaies et plus récemment, Amazon a lancé un service de gestion de patrimoine pour 50 millions de clients en Inde grâce à un partenariat avec la startup de services de conseil Kuvera.
Il faudra sûrement encore un peu de temps avant que l’une des entreprises de la Big Tech puisse offrir l’étendue des produits que de nombreuses sociétés de gestion de patrimoine proposent actuellement à leurs clients, mais vu la vitesse à laquelle la technologie continue de progresser, cela pourrait être beaucoup plus proche qu’on ne l’imagine.
Considérant cela, ma ferme conviction est que les dirigeants de la gestion de patrimoine devraient réfléchir à la manière de conserver un avantage concurrentiel. Peut-être même en cherchant dans la montée rapide des Big Techs et en utilisant certaines de leurs expériences et pratiques à leur avantage. Je considèrerais trois points par lesquels commencer :
1. Comment les Big Techs ont pu acquérir une si grande base de clients
Dans l’ensemble, les Big Techs ont capté les consommateurs en concevant des produits et des services à partir d’une réflexion sur les premiers principes. Elles ont fait de la rétro-ingénierie et rationalisé des processus compliqués pour fournir aux consommateurs des interfaces simples, facilement navigables et esthétiquement agréables. Il suffit de regarder l’espace FinTech, où certaines entreprises ont connu un grand succès parce qu’elles ont également commencé à s’inspirer de cette approche en rendant leurs plateformes facilement accessibles via une application et en proposant des options d’investissement via une interface simpliste avec peu ou pas de frais initiaux. La question est de savoir comment les sociétés de gestion de patrimoine pourraient utiliser une ligne d’action similaire pour maintenir et accroître leur part de marché ?
2. Comment les Big Techs ont opérationnalisé une manière intégrée de fournir des produits et des services
Bien que les Big Techs ne disposent pas de systèmes patrimoniaux comme la plupart des sociétés de patrimoine établies, elles sont centrées sur les données et disposent d’énormes bases de données sur les habitudes de consommation et les préférences des consommateurs. Le couplage de l’énorme quantité de données avec l’expertise technique que chaque Big Tech possède leur procure un avantage concurrentiel, notamment dans leurs modèles opérationnels. La question est de savoir comment les sociétés de gestion de patrimoine pourraient évoluer pour devenir plus centrées sur les données afin, par exemple, de développer de nouveaux services ?
3. Comment les Big Techs ont constamment stimulé l’innovation
Observant l’environnement dans lequel les Big Techs opèrent, beaucoup diraient qu’au niveau organisationnel, elles sont structurées pour s’adapter et évoluer en fonction des besoins des clients. Les employés ne sont jamais immobiles et ont généralement accès à des mesures commerciales en temps réel. Cela permet aux équipes d’incuber l’innovation, de résoudre les problèmes des clients ou de concevoir de nouvelles solutions. En gardant cela à l’esprit, comment les entreprises de gestion de patrimoine pourraient-elles briser davantage de silos pour favoriser l’innovation continue afin de répondre aux besoins existants des clients ?