Apprécier l’état des finances d’une entreprise est indispensable avant d’y investir des capitaux. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de se garantir une bonne croissance sur la durée. Cet exercice aide les dirigeants et les partenaires à optimiser les décisions à prendre par rapport à la société. Pour cela, il est recommandé de se baser sur certains indicateurs déterminants. Quelle est l’approche conseillée à adopter dans ce cas ?
Évaluer les indicateurs comptables et financiers
Ces données sont celles, qui vous permettront d’en savoir plus sur l’état financier d’une entreprise dans laquelle investir. Les plus importantes sont :
Le chiffre d’affaires et les bénéfices
Ces points sont les premiers à considérer pour investir dans une société ou la racheter. Un chiffre d’affaires en hausse indique que les ventes sont plutôt au beau fixe. La croissance des bénéfices en ce qui la concerne renseigne sur l’optimisation de différents coûts.
La rentabilité
Cet indicateur fournit de précieuses informations, quant à l’aptitude de la société à générer des plus-values. Elles sont estimées par rapport à des éléments comme :
- Les capitaux propres ;
- Les actifs ;
- Les revenus.
Plusieurs ratios à prendre en compte sur ce plan existent également. Vous pourriez les découvrir sur une plateforme d’investissement comme Infonet. Le plus populaire d’entre eux est la marge nette.
L’état de la trésorerie et la solvabilité
L’entreprise est en mesure de couvrir ses dépenses habituelles en fonction de l’état de sa trésorerie. Cette dernière désigne les liquidités disponibles à cet effet. Tout investisseur sait qu’une entreprise est en bonne santé, si elle est apte à rembourser ses créances. Les défaillances peuvent être anticipées grâce à l’étude régulière du ratio de solvabilité.
Étudier l’environnement concurrentiel
L’appréciation de la santé financière d’une société est également en étroite relation avec la concurrence dans son domaine d’activité. Indépendamment de la positivité des indicateurs financiers, la nature du marché peut avoir des impacts négatifs sur l’entreprise concernée. De ce fait, il est recommandé aux investisseurs de s’intéresser à :
La position concurrentielle
La concurrence est indispensable pour la croissance des entreprises. Il revient alors aux managers de surveiller leur place sur le marché, et mettre à profit tous les atouts pour croître.
Les opportunités
Obtenir de meilleures positions sur son marché doit être la priorité d’une entreprise qui se porte bien. Elle doit par conséquent mettre en œuvre des stratégies pour se développer, et gagner des parts supplémentaires. Ce n’est qu’à ces conditions que sa croissance se fera de façon pérenne.
Surveiller durablement les indicateurs
Au fil du temps, les indicateurs doivent faire l’objet d’une surveillance fréquente. Les spécialistes de la finance recommandent une comparaison des divers ratios sur le long terme. Cela permettra d’apprécier l’avancement ou la perte de vitesse de l’entreprise qui vous intéresse.