Le parking est aujourd’hui un placement de choix dans l’investissement immobilier. Il s’agit d’un investissement peu coûteux, mais qui peut s’avérer très rentable pour les investisseurs. Pour mieux en tirer profit, il vous faut nécessairement maîtriser un certain nombre de conditions liées notamment à l’emplacement et disposer des meilleurs mécanismes et outils de gestion de parking.
Pourquoi investir dans un parking ?
La demande de place de parking est de plus en plus croissante. Une étude d’avril 2021 réalisée par le portail SeLoger affirme qu’à Paris, la demande en sous-sol a été multipliée par 1,6 au cours des 6 derniers mois. Le corollaire, c’est l’augmentation nette des prix pour la location. Cet état représente une opportunité très intéressante pour tout investisseur. En effet, la rentabilité d’un parking est deux fois plus élevée qu’un investissement résidentiel. Elle peut dépasser 6 à 7 % de bénéfice net. Alors que l’immobilier d’habitation avoisine les 4 %. Les faibles charges de copropriété, les loyers plus intéressants comparativement au prix d’acquisition justifient une telle rentabilité locative.
Quels outils pour une gestion optimale ?
Il existe une solution innovante et intelligente de gestion simplifiée de parking qui vous permet de gagner en temps et en rentabilité. MyflexiPark est un système de management automatisé de parking favorisant une gestion optimale. Ce logiciel est conçu pour vous aider à connaître les places de stationnement disponibles dans votre parking, pour un meilleur taux d’occupation. Il dispose notamment d’une interface intuitive et simplifiée qui vous permet de contrôler les sorties et les entrées des véhicules. L’offre en B2C qui existe déjà est conçue pour les petits propriétaires de parking et automobilistes à la recherche d’une place. MyflexiPark, est la nouvelle offre en B2B qui permet aux propriétaires de gros parkings de rentabiliser et gérer aisément leurs places de stationnement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page.
Dans quel type de parking investir ?
Investir dans un parking est sans doute l’un des investissements les plus prisés en matière de rentabilité. Pour vous qui voulez être des investisseurs immobiliers, le parking est la meilleure option en la matière. Quel que soit le type de parking, votre rentabilité est fonction de l’emplacement du parking qui définit le montant de location, mais aussi de la méthode et des outils de gestion que vous utilisez. On distingue plusieurs types de parkings :
- Parking souterrain ;
- Parking couvert ;
- Parking fermé en extérieur ;
- Parking aérien à étage ;
- Parking en superstructure largement ventilé ;
- Parking relai.
Chacun de ces parkings offre des avantages spécifiques. La demande de location est forte dans les grandes villes. Les agglomérations étant généralement saturées, il est souvent difficile de se trouver un emplacement. Investir dans un parking en périphérie des centres-villes reviendrait moins cher et son rendement plus intéressant. L’emplacement est donc une variable clé dans la rentabilité d’un parking.