Investir dans les pièces d’or

Investir_dans_les_pièces_d’or

Sommaire

 

Aimeriez-vous investir dans de l’or ? Il est beaucoup plus intéressant pour les investisseurs d’acheter des pièces d’or dans le cadre d’un investissement. C’est un choix plus rentable comparé aux autres formats : barres, lingots ou lingotins. Seulement, toutes les pieces d’or ne se valent pas ! Il faudra analyser certains critères pour choisir les bonnes pièces à acheter. Allons faire un zoom sur le sujet. 

1-Choisir des pieces d’or mondialement référencées

 

La liquidité du placement est un critère important à prendre en compte dans le cadre d’un investissement. Investir dans l’or respecte les mêmes règles. Pour garantir la réussite de votre investissement, il est conseillé de miser sur des pièces de reconnaissance mondiale. Le but n’est pas de collectionner des pièces rares. De ce fait, les pièces d’or inconnues sont alors à éviter. Un investisseur devra plutôt privilégier les plus connues comme : le Krugerrand, le Maple leaf, le Panda, le Napoléon, le Centenario, etc. Consultez notre lien pour trouver le bon endroit où acheter des pieces d’or

 

2-Suivre et comprendre la liquidité

 

Le suivi de la liquidité va vous aider à affiner vos choix sur l’achat de pieces d’or. Pour comprendre la fluidité des pièces présentes sur le marché, voici quelques détails importants avant d’investir dans l’or  :

 

Les pièces les plus anciennes

Avant l’année 1967, seules les pièces anciennes faisaient l’objet d’échanges sur le marché : les Souverains anglais, le Centenario ou encore les pièces de l’Union latine. 

 

Les pièces en or pur

Dans les années 1990, une nouvelle tendance a fortement émergé sur le marché avec une hausse de la demande pour les pièces lingots en or pur. Elles représentent aujourd’hui plus de 60 % des pièces d’investissement sur le marché mondial.

 

Les pièces 24 carats

Les pièces de 24 carats ont été particulièrement prisées grâce à la difficulté d’en faire des contrefaçons. Les contrefaites étaient facilement reconnaissables après une prise de mesure et un contrôle de leur poids. 

 

3-Miser sur une fiscalité avantageuse

 

En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxes dans le cadre d’une revente. Le Royaume-Uni offre par exemple une exemption complète de taxes pour une vente de pieces d’or. 

Toutes les pièces bénéficiant d’un cours légal ne sont pas taxées. Les autres formats ne sont pas concernés. 

 

4-Evaluer la qualité des pièces d’or à investir

 

L’état général des pièces d’or à acheter est d’une importance capitale. Ces dernières peuvent très bien perdre leur valeur intrinsèque à cause de la présence de :

  • rayures ;
  • éraflures ;
  • ou seulement d’un mauvais état de la pièce.

A la revente, ces pièces auront sans aucun doute un prix inférieur. Il peut alors être assez compliqué de trouver des acheteurs. 

 

5-Calculer les primes pour chaque pièce d’or

 

La période idéale d’achat des pièces d’or peut être optimisée par les primes. Ces dernières peuvent évoluer en fonction du revendeur et de la zone géographique concernée. Certains types peuvent faire l’objet d’une plus importante demande dans certains pays. Le Panda de Chine est par exemple, très recherché dans les pays asiatiques, ce qui n’est pas le cas en Europe.

Facebook
Twitter
LinkedIn