Immobilier locatif: comment réussir son premier investissement?

Immobilier_locatif:_comment_réussir_son_premier_investissement?

 

L’investissement immobilier locatif est aujourd’hui un excellent moyen qui peut vous assurer des revenus supplémentaires tous les mois. Ce type de placement n’est pourtant pas facile à réaliser. Un certain nombre d’éléments importants doivent être pris en compte pour permettre à un investisseur de garantir la réussite de son projet sur le marché. Pour vous aider dans le cadre de votre premier investissement locatif, découvrez nos meilleurs conseils.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

 

L’investissement immobilier locatif est un type de placement qui consiste à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. L’objectif de cet investissement est de percevoir des revenus locatifs tous les mois.

La mise en location d’une maison ou d’un appartement procure quelques avantages indéniables. Le fait de percevoir des loyers vous donne facilement la possibilité d’arrondir les fins de mois et profiter d’importants avantages fiscaux.

Réalisez votre investissement en immobilier locatif avec Homunity pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans la réalisation de votre projet.

 

5 conseils pratiques pour réussir votre premier investissement locatif

 

L’investissement en immobilier locatif ne laisse aucune place à l’improvisation. Voici 5 points importants pour réaliser votre premier placement sur le marché :

 

Bien définir le projet

La première étape consiste à bien définir le projet avec une évaluation de la rentabilité recherchée. Chaque investisseur doit avoir un objectif spécifique avant de se lancer : investir pour percevoir des loyers tous les mois ou pour préparer sa retraite. 

Ce sont des points à aborder pour connaitre le type de bien en adéquation avec le projet envisagé.

 

Etablir un budget en amont

L’établissement du budget est une étape incontournable dans le cadre d’un premier placement immobilier. Le budget sera défini par quelques critères spécifiques :

  • le type de bien immobilier : une maison, un studio ou un duplex ;
  • les caractéristiques du bien immobilier ;
  • la localisation géographique.

Plusieurs solutions de financement peuvent être envisagées pour faciliter l’achat du bien concerné. N’hésitez pas à contacter un établissement financier pour en savoir davantage sur les financements possibles.

 

Choisir entre immobilier ancien et neuf

Beaucoup d’investisseurs débutants hésitent entre un placement en immobilier neuf et ancien. L’un comme l’autre présentent des avantages intéressants. 

L’acquisition d’un bien immobilier neuf permet de profiter d’un logement en bon état, dans le respect des normes actuelles. C’est un atout qui saura séduire vos futurs locataires.

Investir dans l’immobilier ancien, quant à lui, donne la possibilité de bénéficier d’importants avantageux fiscaux grâce à la présence des dispositifs de défiscalisation. Faites quelques comparatifs avant de choisir entre les deux.

 

Opter pour une location vide ou meublée

Le choix entre la location vide ou meublée n’est pas toujours très évident. Une location vide allie stabilité et sécurité. Grâce à un bail de 3 ans renouvelable, c’est un type de placement très sûr et fiable.

La location meublée offre une meilleure rentabilité grâce à son fonctionnement beaucoup plus souple. Les loyers peuvent être plus élevés, garantissant plus de rentabilité.

 

Cibler les bons locataires

En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, choisissez les bons profils de locataires pour choisir le type de bien immobilier dans lequel investir. Dans les grandes métropoles, les studios peuvent par exemple être ciblés pour les étudiants.

 

L’importance de l’estimation de la rentabilité du bien immobilier

 

Pour un investissement locatif réussi, l’estimation du rendement brut et du rendement net du bien ne doit pas être négligée. C’est la solution pour connaitre les enjeux de la location de votre bien et anticiper les risques pouvant survenir : 

  • les vacances locatives ;
  • la dégradation de l’état de votre bien ;
  • les défauts de paiement de loyers, etc.

Sollicitez les services d’un professionnel pour que ce dernier puisse vous aider à estimer la rentabilité locative de votre bien.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn