Guide pratique de la finance pour les particuliers

Guide_pratique_de_la_finance_pour_les_particuliers

Sommaire

 

De nos jours, il n’est pas facile pour un particulier de vivre sans recourir aux divers crédits proposés par les établissements bancaires. Ces solutions vous donnent la possibilité de couvrir les frais occasionnés par l’achat d’une maison, d’une voiture, d’un terrain, etc. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent encore les types de financement disponibles. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Le crédit immobilier

 

Il fait référence à un prêt donné par un établissement bancaire pour financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant l’investissement dans l’immobilier dans cet annuaire de la finance. Il existe plusieurs formules de crédit immobilier, à savoir :

 

Le prêt amortissable

C’est la formule la plus classique. La mensualité que vous versez amortit une partie de la somme empruntée afin de rembourser les intérêts du crédit immobilier. Autrement dit, vous payez les intérêts d’emprunt chaque mois tout en remboursant une fraction du capital.

 

Le prêt relais

C’est un prêt immobilier de courte durée (1 ou 2 ans). Vous remboursez votre crédit en mettant en vente votre bien. La banque peut vous prêter environ 70 à 80 % de la valeur de votre maison.

 

Le prêt in fine

Le prêt in fine intéresse particulièrement les gros investisseurs. Il est à rembourser à la fin du crédit (après 15 ou 20 ans). Par conséquent, vous réglez uniquement les intérêts d’emprunt pendant la durée du prêt.

 

Le crédit immobilier lissé

C’est un concept vous donnant l’opportunité d’harmoniser vos remboursements. De ce fait, vous pouvez recourir à de nombreux crédits afin de financer votre achat immobilier.

 

Le crédit à la consommation

 

C’est une solution de financement vous permettant de bénéficier d’une enveloppe financière jusqu’à 10 % de vos dépenses en consommation. Ce type de crédit est en général utilisé pour couvrir l’achat :

  • de voiture ;
  • de meuble ;
  • d’appareil électroménager ;
  • de matériel hifi, etc.

Le montant du crédit à la consommation oscille entre 200 et 75 000 euros. La durée du remboursement est toujours supérieure à 3 mois. Voici les différents types de crédits à la consommation :

 

Crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est utilisé pour acheter un service ou un bien précis. Ce prêt est accordé et géré par la banque. La somme est contractée directement sur le lieu de vente.

 

Prêt personnel

Contrairement à la formule précédente, vous pouvez utiliser ce prêt comme vous l’entendez. La durée de l’emprunt doit être supérieure à 2 ans. Le taux et les conditions de remboursement sont spécifiés par le prêteur. Il convient de noter que des frais de dossier peuvent être ajoutés au coût de ce crédit à la consommation.

 

Crédit renouvelable

 

Crédit permanent, crédit reconstituable ou crédit revolving, toutes ces expressions décrivent le crédit renouvelable. Ce type de prêt se distingue par la liberté d’utilisation et de remboursement. Dans ce contexte, vous pouvez décider d’utiliser la totalité de l’argent en une seule fois et de le dépenser petit à petit. La somme disponible à l’utilisation se reconstitue au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt.

Facebook
Twitter
LinkedIn