C’est l’une des villes étudiantes les plus attractives de France, pour ses universités et pour son emplacement idéal, à côté du littoral méditerranéen. Montpellier compte un grand nombre d’étudiants dans ses écoles, universités et prépas dont certaines sont très renommées, et parmi eux, il y a beaucoup d’étrangers : des jeunes qui viennent de toute l’Europe (Espagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suède…) mais aussi de beaucoup plus loin (États-Unis, Japon, etc.).
Elle est donc très demandée. Si vous souhaitez faire vos études à Montpellier, mieux vaut soigner votre candidature et bien sélectionner les cursus choisis, car la concurrence sera rude. Mais pas de panique, les places sont nombreuses et dans certaines filières, vous n’aurez aucun problème pour vous inscrire.
Une ville accueillante…
Beaucoup de choses sont prévues et conçues pour les étudiants à Montpellier, ce qui vous facilitera grandement la vie au quotidien. Côté immobilier, la ville (et même la région) est une zone en tension, il est donc parfois difficile de se loger selon ses propres moyens. Il y a aussi l’option collocation, mais faut-il encore trouver des personnes pour partager le logement, qui ont le même mode de vie que vous et les moyens de participer aux frais. Le mieux, pour se loger confortablement, est d’opter pour une résidence étudiante Nemea, il y en a dans les principaux quartiers étudiants, dont les Beaux-Arts, à deux pas de la célèbre place de la Comédie, et Paul Valéry, à côté de l’université éponyme. C’est une solution idéale, car tous les logements sont équipés et c’est aussi le meilleur moyen de rencontrer facilement du monde !
… et parfaitement équipée !
La politique de la ville s’attèle à chasser la voiture du centre , “l’Écusson” pour les intimes, et a développé un vaste réseau de transports en commun en quelques années : les lignes de tram (dont les rames sont dessinées par Christian Lacroix !) et les bus et services de navettes vous emmèneront partout ! La ville favorise par ailleurs le vélo, alors n’hésitez pas à vous équiper ou à en louer un. Ce n’est pas toujours plat, mais si vous redoutez l’effort, optez pour un modèle électrique ! Bien sûr, côté commerces, services publics, salles de sport, etc., vous aurez tout sur place. Il y a notamment une très grande bibliothèque universitaire à Richter, à côté des rives du Lez. Et enfin, côté festif, c’est LA ville des bars et des terrasses ! Sans oublier ses nombreuses boîtes de nuit, plutôt du côté des plages. Comme dans les autres villes, il existe des applis pour l’animation des étudiants et étudiantes qui sont très précieuses à l’arrivée dans la ville.