La comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse sont deux grandes méthodes de comptabilité. La différence sous-jacente entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice est le moment où les revenus et les dépenses sont enregistrés dans les livres de comptes.
Dans la méthode de comptabilité de caisse, les éléments sont enregistrés lorsque les transactions réelles en espèces sont effectuées, indépendamment du moment où le revenu est gagné ou la dépense engagée. Ainsi, si votre entreprise a livré un produit ou un service à l’un de vos clients et que vous opérez avec une période de crédit de 30 jours, c’est-à-dire que vous serez payé pour votre livraison après 30 jours de celle-ci. Selon la comptabilité de caisse, vous n’enregistrerez le revenu de cette livraison qu’une fois que vous aurez reçu le paiement de votre client, que ce soit avant ou après 30 jours.
En revanche, dans la méthode de comptabilité d’exercice, les éléments sont enregistrés lorsque vous fournissez ou recevez un service ou un produit, avant même que les transactions monétaires réelles ne soient effectuées. La méthode de comptabilité d’exercice est une méthode plus couramment utilisée. Ainsi, dans le cas ci-dessus, vous enregistrerez le revenu dès que vous aurez expédié le produit ou rendu le service.
Différences respectives entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice
Délai
Les produits et les charges sont enregistrés lorsque l’argent est débité ou crédité.
Les produits et les charges sont comptabilisés dès que le service est rendu ou utilisé.
Exactitude
Cette méthode peut être trompeuse car le moment où vous recevez l’argent peut être beaucoup plus tardif que le moment où vous avez rendu le service. Elle a une vision très étroite des affaires et il n’y a pas de contrôle sur les transactions complexes non monétaires.
Cette forme de représentation est plus précise et donne une image réelle de la situation de l’entreprise.
Facilité d’utilisation
Il est plus facile à maintenir. Elle nécessite moins d’écritures de journal que la comptabilité d’exercice.
Elle est difficile à maintenir car les transactions doivent être enregistrées au fur et à mesure qu’elles se produisent. Elle nécessite beaucoup plus d’écritures de journal que la comptabilité analytique.
Flux de trésorerie
La comptabilité de caisse donne une représentation précise des entrées et des sorties d’argent du système.
La comptabilité d’exercice ne donne pas une représentation correcte des liquidités. Par conséquent, les gestionnaires doivent tenir des états de flux de trésorerie distincts, ce qui représente des frais généraux.
Analyse des tendances
Comme les transactions ne sont enregistrées qu’au moment où l’argent change de mains, il peut y avoir un écart important entre l’événement et son enregistrement. Par conséquent, l’analyse des tendances peut ne pas être possible.
Les transactions étant enregistrées au moment où elles se produisent, il y a une représentation précise du moment où la transaction a eu lieu. Ainsi, il est plus facile d’analyser les schémas de ventes ou de dépenses.
Quelle méthode devrait être utilisée – Comptabilité de caisse vs comptabilité d’exercice
Chaque méthode de comptabilité a ses propres avantages et inconvénients. Si vous avez une petite entreprise ou un type d’entreprise où l’argent liquide est échangé presque instantanément, vous pouvez opter pour la comptabilité de caisse en raison de sa facilité d’utilisation.En revanche, si vous avez un chiffre d’affaires énorme où impliquant des transactions complexes comme les prêts, les remboursements, les stocks, les créanciers, les réserves, les comptes débiteurs, etc. vous êtes mieux d’utiliser la méthode de comptabilité d’exercice. Cette méthode est considérée comme montrant une meilleure image de la rentabilité de l’entreprise et de ses opérations.