Si vous souhaitez investir dans l’immobilier de façon simple, il peut être intéressant de miser sur une SCPI. Vous achetez des parts d’une société qui investit dans un parc immobilier destiné à la location. En contrepartie, vous percevrez un revenu locatif, mais sans avoir à vous soucier des contraintes liées à la gestion. C’est une solution qui vous permet d’accéder facilement au marché immobilier avec des avantages non négligeables. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Un investissement accessible à tous
Le placement en SCPI constitue une opportunité d’investissement intéressante pour les épargnants au petit budget. En effet, il est possible d’acheter des parts avec quelques centaines d’euros seulement. Vous n’avez donc pas besoin de solliciter un crédit immobilier comme avec un investissement immobilier traditionnel. Cette accessibilité est notamment due à des seuils de souscription assez bas. Vous pouvez très bien acheter de nouvelles parts lorsque cela est possible.
Un rendement attractif
Un autre avantage d’investir dans une SCPI, c’est sa forte rentabilité. Sachez que le taux de distribution moyen varie de 4 à 6 % brut par an. Certes, le marché peut subir des fluctuations. Cependant, sur le long terme, le rendement reste constant et stable. C’est pourquoi il est conseillé de conserver ses parts au moins 10 ans pour minimiser les risques. Si vous voulez connaître les performances du SCPI sur la durée, n’hésitez pas à tenir compte du TRI ou Taux de Rendement Interne.
Une diversification du patrimoine
Investir en SCPI, c’est avoir la possibilité de vous positionner sur un large éventail de biens immobiliers. Cela vous aide à réduire les risques liés au placement sur un seul type de marché. Bureaux, entrepôts, appartements, hôtelleries, plusieurs options s’offrent à vous, ce qui vous assure une diversification sectorielle, mais aussi géographique. Par ailleurs, il est possible d’opter pour :
Une SCPI de rendement
C’est la forme la plus connue en SCPI. Vous acquérez des parts de la société civile de placement immobilier et recevez des dividendes au prorata de votre investissement. Ceux-ci sont versés à chaque trimestre (revenus locatifs).
Une SCPI fiscale
Vous investissez en SCPI tout en bénéficiant de certains dispositifs de défiscalisation. On peut, par exemple, citer la loi Malraux et la loi Pinel.
Une SCPI de plus-value
La Société ne distribue pas de dividendes aux épargnants, mais achète un bien décoté pour le revaloriser. Autrement dit, le rendement sera effectué lors de la revente.
Une gestion déléguée
C’est un atout décisif pour l’investissement en SCPI. Vous n’avez qu’à acheter vos parts et une société de gestion s’occupe intégralement de tout. Cela comprend :
- la recherche et l’achat du bien ;
- les travaux de maintenance ;
- la gestion locative ;
- la perception et le versement des loyers.
Une mutualisation des risques
Avec une SCPI, le risque de perte est toujours partagé. Ainsi, en cas de défaillance, votre placement ne sera pas en danger. Si un locataire fait défaut, par exemple, le risque locatif peut être allégé par les autres loyers perçus.