De combien d’argent ai-je besoin pour créer une entreprise ?

de-combien-dargent-ai-je-besoin-pour-creer-une-entreprise0

 

Lorsque nous pensons à la création d’une entreprise, la plupart d’entre nous pensent à des entreprises qui coûtent des centaines de milliers, voire des millions d’euros. Bien que cela puisse être le cas, de nombreuses entreprises coûtent beaucoup moins cher à démarrer. Certaines entreprises peuvent être lancées pour pratiquement rien.  La vraie question se pose toujours – combien d’argent ai-je besoin pour lancer une entreprise ?

 

Les entreprises en ligne peuvent être bon marché

J’ai lancé une entreprise de blogging sans le vouloir en 2007. Ce qui a commencé comme un passe-temps il y a 6 ans est devenu une source d’une grande partie de mes revenus.

Qu’est-ce que cela a coûté de construire cette entreprise génératrice de revenus ? Le premier jour, j’ai dépensé zéro euro. Chaque euro que j’ai dépensé pour cette entreprise a été gagné avant d’être dépensé. Cela ne m’a rien coûté d’autre que le temps pour démarrer mes entreprises de blogging et de freelancing.

À posteriori, j’aurais investi 100 euros de ma poche pour construire une meilleure entreprise dès le départ. Pour moins de 10 euros, vous pouvez acheter un nom de domaine, et l’hébergement peut coûter aussi peu que 5 euros par mois lorsqu’il est payé d’avance.

Si vous voulez vendre quelque chose, vous pouvez utiliser PayPal ou Amazon Payments pour accepter les paiements en ligne sans frais récurrents. Si vous voulez utiliser un service de panier d’achat, vous pouvez acheter un plugin premium pour le faire en utilisant un site WordPress pour environ 100 euros.

 

Baisser davantage les coûts d’expédition

Si vous trouvez une idée de produit ou de magasin géniale, vous pouvez la vendre en ligne et via d’autres magasins pour un coût raisonnablement inférieur à celui de la création de votre propre entreprise, car vous ne payez que les coûts de production et d’inventaire.

Dépendant de votre produit, et de la façon dont vous vous approvisionnez, vos coûts peuvent s’élever à des centaines ou des milliers d’euros pour démarrer.

La plupart des fabricants sur-mesure ne feront pas de petits lots ou factureront des prix exorbitants pour le faire, donc pour obtenir le meilleur coût unitaire, vous devrez peut-être acheter 2 000 unités et plus pour commencer.

 

Les entreprises physiques coûtent le plus cher

Si vous voulez ouvrir une entreprise avec un emplacement physique, attendez-vous à dépenser des centaines de milliers d’euros pour commencer. L’ouverture d’un restaurant ou d’une entreprise alimentaire dépasse souvent 500 000 euros et plus en frais de démarrage, y compris l’équipement, l’ameublement, les décorations et les coûts salariaux jusqu’à ce que votre entreprise génère suffisamment de flux de trésorerie pour se maintenir.

Si vous ouvrez un magasin de détail, vos dépenses seront moins élevées, mais vous devrez quand même acheter de l’ameublement, des stocks, un système de points de vente, réaménager et avoir suffisamment de liquidités pour payer votre personnel. 

 

Les franchises peuvent coûter encore plus cher

Si vous décidez de tirer parti d’un modèle commercial existant et d’ouvrir une franchise, attendez-vous à mettre assez d’argent pour faire décoller votre entreprise, ou plusieurs emplacements.

En plus des dépenses d’exploitation de l’entreprise, vous devez verser de gros droits de franchise et prouver que vous avez suffisamment de fonds pour répondre aux exigences de votre franchiseur avant de commencer. Cela prend beaucoup d’argent, mais vous obtenez également le soutien du marketing d’entreprise et une structure commerciale éprouvée derrière vous.

 

Alors, de combien d’argent ai-je besoin pour démarrer une entreprise ?

Lorsque vous allez démarrer une nouvelle entreprise, faites beaucoup de recherches et assurez-vous de choisir le meilleur modèle d’entreprise pour vous. Ne vous étirez pas trop, mais ne vous retenez pas trop non plus. Prenez une décision intelligente et éclairée qui vous mettra sur la voie d’un succès durable à long terme.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn