Crédit à la consommation : Est-il adapté au financement d’une voiture ?

etude prêt

Vous souhaitez acquérir un véhicule et vous vous demandez si le crédit à la consommation est une bonne option de financement ?

Sachez qu’en optant pour un crédit à la consommation, vous avez au choix le crédit affecté ou alors le prêt personnel (crédit non affecté) pour acquérir votre véhicule. Chacun de ces types de crédit à la consommation a ses avantages et ses inconvénients, et c’est à vous de voir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos priorités et de vos attentes.

C’est quoi le crédit à la consommation ?

Il s’agit d’un contrat par lequel un établissement financier (prêteur) met une certaine somme d’argent à la disposition d’un emprunteur. Cet argent devra être remboursé dans le temps, de façon échelonnée. Concernant les prêts allant jusqu’à 75 000 € et qui ne sont pas destinés à la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, le crédit à la consommation se subdivise en 2 catégories : le crédit affecté et le crédit non affecté.

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, ce crédit est destiné au financement d’un bien précis, et uniquement lui. Par exemple un véhicule, un bateau, un voyage, … Le montant du crédit est versé directement au vendeur du bien par l’établissement de financement.

Le crédit non affecté

Présenté sous forme de prêt personnel ou de crédit renouvelable (anciennement appelé crédit revolving), le crédit non affecté n’est pas destiné à l’acquisition d’un bien précis. L’établissement financier met juste à disposition de l’emprunteur un montant qu’il est libre d’utiliser comme bon lui semble.

Le crédit affecté : une solution rassurante pour l’acquisition d’un véhicule neuf, mais…

Ce type de crédit à la consommation est privilégié par les acquéreurs de voitures neuves ou récentes, à cause de son caractère rassurant. En effet, les mensualités débutent seulement après la livraison du véhicule. Et si jamais le crédit est refusé par l’établissement prêteur, la vente du véhicule est simplement annulée. Enfin, le crédit affecté permet à l’acquéreur de la voiture de profiter d’offres promotionnelles de la part du constructeur ou du concessionnaire comme l’entretien ou une assistance personnalisée.

Mais, il y a aussi le revers de la médaille. Le principal inconvénient du crédit affecté est l’impossibilité de réserver une partie de la somme prêtée pour l’achat d’autre chose que la voiture. Ainsi, vous ne pourrez par exemple pas utiliser une partie de la somme empruntée pour l’achat d’accessoires tiers comme une sono spécifique. Vous ne pourrez vous limiter qu’aux options constructeur, généralement plus coûteuses.

Le prêt personnel : plus de liberté dans l’acquisition d’un véhicule, mais…

Avec le prêt personnel, contrairement au crédit affecté, vous êtes libre d’acheter ce que vous voulez avec l’argent déposé dans votre compte, et sans justificatif. Vous pourrez donc acheter une voiture avec les équipements et accessoires que vous voulez, qu’ils soient tiers ou pas. Cette grande souplesse rend le prêt personnel particulièrement intéressant dans l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

Vous pourrez ainsi affecter une partie du montant à l’achat du véhicule, une autre partie à certains travaux de remise en état sur le véhicule et une autre au paiement de certaines obligations comme l’assurance ou le changement de carte grise.

Toutefois, le prêt personnel présente 2 principaux inconvénients. Tout d’abord, son taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un crédit affecté, car l’absence de justificatifs incite la banque à demander plus de garantie. De plus, le remboursement commence dès le déblocage des fonds et dès que la somme est sur votre compte, vous ne pouvez plus faire machine arrière.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn