Les organisations s’appuient toujours sur des performances comparatives pour comprendre leurs lacunes et les endroits où elles excellent. Un compte de résultat budgété sert le même objectif. Également appelé compte de résultat pro forma, c’est un rapport financier qui compare les chiffres estimés des recettes et des dépenses avec les chiffres réels. En termes simples, c’est un rapport qui met les chiffres estimés côte à côte des chiffres réels pour jauger la performance de l’entreprise.
Importance du compte de résultat budgété
Il devient important de préparer un compte de résultat budgété pour une entreprise, afin, de mesurer l’efficacité du processus de planification financière. Les entreprises préparent également un bilan budgétisé en même temps que le compte de résultat pour comprendre les plans qui sont financièrement réalisables. En outre, certaines entreprises font plus d’une projection sur la base de différents scénarios. Cela les aide à comprendre les résultats possibles et donc à prendre des décisions en conséquence.
Variance budgétaire
Comme dit plus haut, le compte de résultat budgétisé est juste une estimation de l’entreprise. D’autre part, le compte de résultat réel représente les chiffres réels qu’une entreprise déclare à la fin de la période de déclaration.
La différence entre le compte de résultat réel et le compte de résultat budgété est appelée écart. L’écart budgétaire est dit favorable lorsque le revenu réel est supérieur à l’estimation. D’autre part, l’écart budgétaire serait négatif (ou défavorable) lorsque les recettes réelles sont inférieures à l’estimation. Dans le rapport, les gestionnaires inscrivent souvent « U » à côté de l’écart défavorable pour le poste et « F » pour l’écart favorable. Cela permet d’identifier facilement les domaines à améliorer.
Dans certains cas, bien que rares, l’entreprise peut montrer l’écart entre l’actif et le passif réels et budgétés.
En général, un écart budgétaire est le résultat d’hypothèses inexactes ou d’une mauvaise budgétisation. Les gestionnaires peuvent contrôler les écarts budgétaires en contrôlant les dépenses. Bien que la majorité des dépenses ne puissent être évitées (ou soient des dépenses engagées), certaines sont également des dépenses discrétionnaires. Les gestionnaires doivent essayer d’éviter ces dépenses, car elles n’auront pas un impact négatif immédiat sur les bénéfices.
D’autre part, certaines parties de l’écart budgétaire peuvent ne pas être dans la main des gestionnaires. De tels écarts se produisent sur le marché. Quelques exemples pourraient être lorsque les clients n’achètent pas les produits de l’entreprise en grandes quantités ou à un prix fixé par eux. De telles instances peuvent conduire à ce que les revenus réels varient largement des revenus budgétés.
Comment préparer un compte de résultat budgété ?
Pour préparer un tel rapport, vous devez prêter attention à des éléments tels que les revenus, les dépenses et le revenu net. Commencez par fixer des objectifs de revenus, puis estimez d’autres postes de revenus, tels que les gains d’investissement, les revenus d’intérêts et les remboursements des fournisseurs. Par exemple, vous pouvez fixer les seuils de revenus pour le prochain trimestre à 150 % du dernier trimestre.
Puis, fixez les objectifs de dépenses en suivant les mêmes critères que pour les recettes. Estimez séparément les trois types de dépenses : les dépenses de matériel, les dépenses d’exploitation et les coûts hors exploitation. Déterminez le montant que vous souhaitez dépenser en fonction des objectifs de l’entreprise et de la situation économique
Compte de résultat prévisionnel
Comme dit précédemment, les entreprises ne font pas seulement le compte de résultat prévisionnel. Elles estiment également d’autres paramètres, tels que le bilan, les flux de trésorerie et les bénéfices non répartis. Pour préparer ces rapports, l’entreprise tire des informations du modèle de budgétisation annuelle d’une entreprise. Ces états aident à comprendre et à estimer les résultats financiers ainsi que les flux de trésorerie de l’entreprise. Les états financiers budgétisés concernent généralement le compte de résultat et le bilan de niveau résumé.