Compte adossé aux métaux précieux : bonne ou mauvaise idée ?

compte-adosse-aux-metaux-precieux-bonne-ou-mauvaise-idee.jpg

Un compte adossé aux métaux précieux est un compte dont les avoirs ne sont pas dans une devise nationale, mais plutôt dans un métal précieux (en général l’or). Les transactions s’effectuent en once ou dans toute autre unité fixée par l’établissement de gestion. Le compte de métaux précieux s’adresse surtout à ceux qui ont des activités sur le marché des métaux précieux.

Le marché des métaux précieux est en bonne santé

Ouvrir un compte adossé aux métaux précieux est une excellente idée. En effet, le marché des métaux précieux compte actuellement beaucoup d’épargnants qui souhaitent faire bon usage de leur capital sans prendre de gros risques. Contrairement aux titres boursiers ou aux actions, les métaux tels que l’or ou l’argent permettent une meilleure gestion du portefeuille financier, basée avant tout sur une plus grande confiance dans les fluctuations des prix de ces matières premières.

Ces dernières années, le prix de l’or et celui de l’argent ont considérablement augmenté, ce qui a influencé positivement les investisseurs privés de petite et moyenne taille, qui ont fait confiance à ce type d’actifs, en l’incluant dans leurs portefeuilles d’investissement.

Il faut aussi souligner que les comptes de métaux précieux tendent à faciliter l’accès aux investissements de métaux précieux. En effet, les conditions d’ouverture de comptes sont assez souples. À titre d’exemple, vous aurez de plus amples informations sur veracash.fr à propos des conditions d’ouverture d’un compte adossé aux métaux précieux.

Des institutions fiables

Une autre raison d’ouvrir un compte adossé aux métaux précieux est que les transactions sont faites part d’institutions fiables. Les établissements qui gèrent ce genre de transactions doivent recevoir l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Et cela n’est possible qu’en présence d’exigences particulières qui peuvent comprendre un capital social conséquent et un statut juridique particulier.

Pièces d'or, cours des métaux précieux

Ayez connaissance du marché des matières premières avant d’ouvrir un compte adossé aux métaux précieux

Pour comprendre comment investir son épargne dans les métaux précieux, il est nécessaire de connaître le contexte et l’environnement, et d’être conscient des logiques qui animent et alimentent ce marché.

L’un des premiers facteurs à considérer lorsque vous décidez d’investir votre épargne dans les métaux précieux est que l’achat de ces matières premières se fait le plus souvent en devise américaine. Il est donc nécessaire de connaître et d’avoir des compétences sur le taux de change euro-dollar, afin de pouvoir scruter le marché pour trouver les meilleurs moments dans lesquels votre devise vous permet d’obtenir de bonnes marges bénéficiaires. Avec patience, et attention aux fluctuations, des résultats satisfaisants seront obtenus. Contrairement au monde de la finance traditionnelle, où la spéculation rend souvent les actions très instables, le marché des métaux précieux est beaucoup plus linéaire et sûr et, par conséquent, les investissements sont moins risqués.

Une autre évaluation qui doit être faite dans ce secteur concerne l’analyse des ETF et ETN de ces matières premières. Les deux sont des fonds actifs qui sont négociés quotidiennement sur le marché des métaux. Investir dans ce type d’actifs nécessite donc une bonne dose d’étude et d’analyse approfondie, pour comprendre concrètement quelle est la meilleure stratégie pour investir son épargne, et obtenir des résultats satisfaisants.

1/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn