Se décider à devenir propriétaire d’un bien est une chose, mais encore faut-il choisir le meilleur logement en fonction de vos critères spécifiques. Afin de simplifier votre recherche, vous devez y aller progressivement en effectuant un bon ciblage.
Savoir se poser les bonnes questions
Lors de la recherche de votre bien immobilier vous devez cerner vos exigences et surtout vous poser les bonnes questions. Celles-ci doivent répondre à certains points précis comme :
- la zone géographique ;
- la ville, le quartier et l’arrondissement ;
- les commodités à proximité de votre logement.
En ce qui concerne le bien en question, vous devez évaluer la surface minimum dont vous avez besoin, les chambres et les sanitaires nécessaires ou encore la nécessité d’avoir une cour ainsi qu’un espace extérieur.
Préparer la visite d’un bien immobilier
Un coup de cœur durant une visite d’un programme immobilier neuf dans le nord ne doit surtout pas impacter sur votre décision. Vous ne devez surtout pas vous précipiter au moment de faire votre choix.
Faire une liste de questions à poser
Il est donc nécessaire de penser à mettre en avant une liste de questions clés à poser aux propriétaires. Vous devez donc vous renseigner sur l’exposition du bien, sa date de construction, les travaux à faire ou encore la date de dernier changement des appareils.
Vérifiez aussi :
- l’état du compteur électrique,
- les raccords et les arrivées d’eau,
- l’état des joints dans les pièces humides.
A l’intérieur du bien
Il faut bien cerner chaque recoin de la pièce afin de détecter par exemple des tâches au plafond qui sont signe d’un dégât des eaux. Vous devez aussi vérifier les éventuels travaux de rénovation à faire au niveau des façades ou de la toiture. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le voisinage avec la présence d’enfants ou d’animaux.
Les documents à préparer pour votre futur bien
Généralement, on ne prend pas la peine de consulter les divers documents nécessaires lors de la vente d’un bien. Pourtant, il faut s’attarder sur les diagnostics immobiliers, les règlements de copropriété ou encore les PV d’AG d’immeubles. Vous y trouverez une liste des travaux à faire ce qui vous permettre d’anticiper les frais. Une fois cela fait, et si le bien correspond toujours à vos attentes, vous pouvez faire une offre d’achat.
Faire une offre d’achat
Afin d’officialiser l’achat d’un bien immobilier, vous devez effectuer la rédaction d’une offre d’achat mentionnant le montant que vous êtes prêts à dédier à cela. Si vous faites une proposition en dessous du prix de vente indiqué, vous devez préparer votre argumentation.
Une offre revue à la baisse peut se justifier par des défauts qui sont avérés, mais encore faut-il que vous indiquez cela. Selon que vous passez par un intermédiaire ou entre particuliers, les discussions peuvent se faire jusqu’à ce que vous trouviez un accord. Par contre, pour trouver un accord, l’offre doit être raisonnable et conforme au prix du bien (à hauteur des prix qui sont pratiqués sur le marché, dans le même secteur et pour le même type d’habitation).