Comment trouver des financements pour une start-up ?

financement startup

Fonder et faire fonctionner une entreprise nécessite d’avoir des moyens financiers importants. Il n’est pas possible pour les sociétés au stade primitif de s’autofinancer. De ce fait, il est primordial de découvrir des solutions de financements pour la bonne marche de votre startup. Cet article vous présente quelques pistes à explorer à cette fin.

 

Faire une levée de fonds

 

Les méthodes pour financer sa start-up sont diverses. L’une des plus bénéfiques représente la levée de fonds. Dans la pratique, il s’agit de trouver des investisseurs à l’externe de l’entreprise et de les convaincre à y investir un capital. C’est une procédure longue et très complexe. Elle démarre par la réalisation d’une approximation du montant dont l’entreprise a besoin. Ensuite, il faut travailler à trouver la valeur financière de votre entreprise. À cette étape, les solutions ou méthodes traditionnelles sont très déconseillées. Elles ne rendent pas fidèlement compte de l’état actuel de l’entreprise et de sa marge de progression dans le futur. Optez plutôt pour les modes de calcul récents impliquant une projection dans l’avenir. Vient après la rédaction des documents. Il s’agit :

Dès lors, vous pouvez vous lancer à la recherche des investisseurs. Les assises de négociation de même que les manœuvres administratives sont épuisantes et nonchalantes. Pour cela, il est conseillé de faire appel aux professionnels en la matière. Leurs apports en tant qu’experts en la matière vous seront très bénéfiques. Vous accompagnant le long du processus, ils vous font gagner un temps précieux. Aussi, vous aident-ils à optimiser votre plan d’action et à maximiser vos chances d’attirer des investisseurs sérieux. Parlant des plateformes à utiliser pour la levée de fonds, Ayomi est l’une des meilleures. Cette intelligence artificielle est capable de vous aider à obtenir des financements allant de 30 000 à 500 000 euros. De plus, elle n’exige aucune caution de vous. L’accompagnement sur Ayomi est personnalisé. En effet, cet algorithme est tellement puissant qu’il arrive à traiter chaque projet d’entreprise de façon spécifique. C’est ce qui fait de cette plateforme la solution idéale pour vos levées de fonds.

 

Obtenir des prêts bancaires

 

Obtenir de l’argent auprès des établissements bancaires peut vous permettre d’amorcer votre projet d’entreprise. Les banques cherchent à rentabiliser leur investissement. De ce fait, elles n’accordent les crédits qu’à un nombre restreint de startups. Elles mettent en place une procédure qui permet de juger de la vraie valeur et de la pertinence de votre projet. Pour espérer décrocher un prêt bancaire, votre idée d’entreprise doit être exempte d’erreurs. Il vous faut rédiger votre business plan de façon détaillée. De même, il est conseillé de faire les prévisions budgétaires de la société à court et à long terme. Par ailleurs, les banques exigent des entreprises qu’elles possèdent un capital de base propre à elles.

Participer aux concours

 

Les concours constituent un excellent moyen de trouver de l’argent pour financer votre startup. Cependant, ce mode de financement ne réussit pas à tous les secteurs. Les compétitions sont souvent organisées pour les domaines d’innovation, en l’occurrence le high-tech, la robotique, l’économie numérique… Aussi faut-il préciser que le taux de réussite est relativement moindre en raison du grand nombre de participants.

Pour optimiser vos chances de réussir, une préparation en amont est quasiment indispensable. Au prime abord, vous devez travailler sur votre projet d’innovation. Il s’agira, dans la pratique, d’en cerner tous les contours, afin de l’améliorer. Aussi, faut-il en connaitre les insuffisances. Par ailleurs, il est utile de se préparer aux questions du jury. À cet effet, vous pouvez visionner les éditions passées des concours. Cette démarche permet d’avoir une réponse sur mesure à toutes les questions habituelles.

 

Recevoir les aides

 

Le gouvernement est conscient de la difficulté à trouver des emplois et du taux important du chômage. Dès lors, de multiples dispositifs sont mis en place pour venir en aide financièrement aux sociétés naissantes. L’une des aides les plus connues est la Bourse French Tech. Elle se propose comme solution d’accompagnement aux projets d’entreprise en gestation. Elle sert à financer l’étude de marché, les tests marketing et les démarches liées à l’amélioration et la mise sur pied du projet d’une startup. En outre, les collectivités régionales mettent en place des fonds d’investissement pour des entreprises. Bénéficiant d’un partenariat avec BPI France, elles suivent un programme annuel de financement des nouvelles entreprises. Ces aides varient selon la région et les moyens alloués à la cause. Toutefois, elles sont publiques et accessibles à tous ceux qui remplissent les conditions de participation.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn