L’un des principaux problèmes du marché immobilier français est le risque de non-paiement du loyer. La location d’un bien est représentée par un contrat, mais ce contrat n’empêche pas le non-paiement. Il s’agit surtout de personnes ou d’entreprises qui n’ont tout simplement pas les moyens de payer leurs dettes.
Comment vous protéger contre les loyers impayés ?
Bien sûr, aucun propriétaire n’est à l’abri du risque de non-paiement du loyer, mais une gestion quotidienne attentive de votre bien locatif peut réduire ce risque. Par exemple, il est important d’appliquer strictement les règles lorsqu’il s’agit d’exiger que les locataires paient leur loyer. Il est préférable de passer d’abord un appel téléphonique à ces derniers, puis de leur envoyer une quittance de loyer une fois le paiement effectué. En cas de loyer impayé, des mesures immédiates doivent être prises dès le premier retard. N’attendez pas pour lancer la procédure appropriée. Cela limitera vos pertes et, surtout, permettra à l’assurance pour loyers impayés de sécuriser efficacement le bien, vous avez la possibilité d’en savoir plus dans cet article.
Quelle est la procédure à suivre en cas de loyers impayés ?
Lorsque le locataire a tardé à payer le loyer pendant 14 jours, le propriétaire doit immédiatement envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Si cela ne donne aucun résultat, le propriétaire doit envoyer au locataire une injonction de payer par l’intermédiaire d’un huissier. Il doit également faire la même démarche auprès du garant du locataire, s’il en a un. À partir de la date de cette lettre officielle, le locataire a deux mois pour répondre et payer ses factures. Pour éviter que le locataire n’organise son insolvabilité, il est fortement recommandé de désigner un huissier de justice pour effectuer une saisie conservatoire sur ses comptes bancaires. Pour éviter ce type de problème, il est préférable de souscrire une assurance contre les loyers impayés lors de l’emménagement du locataire. Il existe deux types d’assurance pour les loyers impayés :
- la garantie pour les loyers impayés ;
- l’assurance contre les risques locatifs.
Si vous avez souscrit une assurance pour les loyers impayés, vous devez notifier l’incident de paiement à la compagnie d’assurance, conformément aux clauses de votre contrat.
Comment choisir une assurance pour les loyers impayés ?
Le rôle de l’assurance loyers impayés
L’assurance loyers impayés est une assurance volontaire qui protège le propriétaire d’un bien locatif contre les loyers impayés ou les dégâts matériels du locataire. Elle peut également couvrir les actions en justice engagées contre un locataire en cas de litige. Cette assurance locative permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et de recevoir une indemnisation si le bien se dégrade.
Les facteurs à prendre en compte
Le premier critère à vérifier avant de souscrire une assurance contre les loyers impayés est la durée de validité de l’assurance. Choisissez de préférence des polices qui offrent une couverture illimitée ou au moins 36 mois pour couvrir les pratiques de longue date. Comparez ensuite les différentes garanties, notamment le montant mensuel et le montant total assuré. La somme assurée doit couvrir les frais de location de votre appartement ou de votre maison. Regardez les franchises et les conditions de remboursement. Par ailleurs, il convient par ailleurs de vérifier si vous bénéficiez d’autres couvertures que la prise en charge des loyers. Certains contrats d’assurance offrent une indemnisation pour les dommages causés au bien par le locataire ou une indemnisation pour les frais juridiques en cas d’expulsion.