S’ils sont attirés par la rentabilité de la pierre, les investisseurs ne sont pas toujours compétents pour effectuer des placements rentables. Entre la méconnaissance du marché, l’évolution des niches et de la fiscalité, il n’est pas rare de voir des investisseurs en immobilier commettre des erreurs. Celles-ci entachent la rentabilité de leurs placements, et génèrent des pertes pour eux. Face à ce risque, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous devez vous former. Comment procéder?
Formez-vous à l’immobilier locatif auprès d’écoles spécialisées
L’immobilier locatif est une niche en pleine croissance dans le secteur de la pierre. C’est une branche que vous pouvez cibler pour faire vos premiers placements en tant qu’investisseur, à condition de vous former en amont. En effet, l’investissement immobilier locatif n’est pas si simple qu’il y paraît. Pour le concrétiser, il faut analyser plusieurs paramètres : le type de biens, son emplacement, les charges inhérentes à sa gestion, sa rentabilité et la fiscalité qui lui est associée.
Ce sont autant de modalités que vous ne maîtrisez pas forcément en tant qu’investisseur débutant. Vue ainsi, réaliser une formation en investissement immobilier devient obligatoire pour sécuriser votre placement, et en espérer une rentabilité conséquente. Il importe que la formation soit réalisée par un organisme habilité à le faire, et qui propose un programme de formation pertinent et innovant. Dans ce contexte de digitalisation, vous pouvez d’ailleurs vous former auprès d’une entité proposant des formations en ligne. Elles sont plus pratiques et offrent d’autres atouts.
Le choix d’un bon organisme vous permet d’apprendre selon une approche pédagogique pertinente. À votre rythme, vous serez initié aux rouages de l’investissement dans l’immobilier locatif. De plus, la formation en investissement, pour peu que les cours soient dispensés par une école spécialisée, vous permet de prétendre à plusieurs certifications : ingénierie financière multilogement, gestion de projets d’optimisation d’immeubles, etc. Grâce à la formation, vous serez un investisseur aguerri.
Suivez des formations diplômantes à l’université ou dans une école
Afin de sécuriser vos placements dans la pierre, il est également possible de vous former dans une université via une formation diplômante. Cela est possible à la faveur d’un BTS en professions immobilières ou d’un DUT en carrières juridiques. L’idée d’une formation universitaire en immobilier, pour un obtenir un BAC+5 ou plus dans le domaine serait aussi intéressante, tout comme une formation en droit immobilier.
Certes, certains parcours de formation peuvent paraître longs. Cependant, ils vont assurément vous permettre d’être un investisseur avisé, étant donné la pédagogie mise en œuvre et la pertinence de l’enseignement. En France, de nombreuses écoles et universités proposent les formations diplômantes en immobilier. Le programme établi à cet effet intègre des formations pratiques, lesquelles vous initient aux réalités du terrain dans le domaine du placement immobilier.
Analysez le contenu de la formation
En ligne ou en présentiel dans une université ou une école, le contenu de la formation est déterminant pour faire de vous un investisseur averti. Prenez donc le temps de l’analyser avant de vous inscrire. Dans cette optique, il faudra tabler sur le critère de la qualité. Certes il est difficile de l’apprécier objectivement si vous n’êtes pas encore inscrit à la formation.
Cependant, vous pouvez vous faire une idée du contenu sur la base des sujets qui vous intéressent. L’organisation du contenu de la formation devrait aussi vous édifier quant à sa qualité. La flexibilité de l’organisme de formation par rapport à l’accessibilité du programme est aussi un élément qui compte. Pouvoir suivre la formation en ligne serait un atout, sachant que la plupart des investisseurs immobiliers sont des personnes actives dans d’autres domaines, et pas toujours disponibles.
Les avis clients et la réputation de l’organisme de formation sont aussi des indicateurs de qualité fiables. Visitez donc le site internet de l’école ou de l’université formatrice afin de vous enquérir des avis de leurs clients : ceux-ci en disent long sur la qualité d’une formation, et la bonne réputation de l’organisme qui la dispense. Ce sont deux métriques liées.
Renforcez vos connaissances en fiscalité
Une autre méthode pour vous former à l’investissement immobilier est de vous initier à la fiscalité. Une formation en fiscalité en complément des formations en immobilier serait un véritable atout pour l’investisseur que vous êtes. En effet, la rentabilité d’un investissement immobilier est intrinsèquement liée à la fiscalité qui lui est appliquée.
Or, les règles fiscales peuvent fortement varier en fonction de la niche dans laquelle vous investissez. Avoir une idée précise de la fiscalité vous aiderait à mieux orienter vos fonds. Aussi, la formation est un moyen de connaître les différentes solutions de défiscalisation qui s’offrent à vous selon votre placement. Sans oublier que les règles fiscales font régulièrement objet de mise à jour.