Vous avez deux ou plusieurs prêts en cours et vous avez du mal à faire face aux mensualités de chacun de ces prêts ? Pourquoi ne pas opter pour un rachat de crédits ? Le rachat de crédits vous permet en effet de regrouper tous vos prêts en une seule dette afin de ne payer qu’une seule mensualité. Pour savoir si vous pouvez avoir droit à un rachat de crédits, voici quelques conseils qui vous permettront de vérifier votre éligibilité.
Faites une simulation de rachat de crédits
L’un des meilleurs moyens de savoir si vous pouvez supporter un rachat de crédits est de faire une simulation de rachat de crédits. Comme l’expliquent les courtiers multi-spécialistes de Ymanci, cette simulation est une étape primordiale si vous envisagez de demander un rachat. Elle vous permet d’évaluer vos futures mensualités de rachat de crédits. Les résultats obtenus n’ont aucune valeur contractuelle, mais ils vous aideront tout de même à vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre avec un rachat. Pour effectuer une simulation de rachat de crédits, rien de plus simple. Vous devez tout d’abord vous rendre sur un simulateur de rachat de crédits. Vous allez ensuite renseigner des informations telles que :
- vos revenus,
- votre statut de propriétaire ou de locataire,
- le montant et les types de crédits que vous souhaitez regrouper,
- la durée d’emprunt souhaitée, etc.
Après avoir effectué cette simulation, vous pouvez également faire d’autres simulations afin d’avoir une idée de votre taux d’endettement, de votre capital restant dû ou des frais de notaire à payer.
Consultez votre banque
Consulter votre banque vous permettra de savoir si votre profil est éligible à un regroupement de crédits. Si vous êtes bel et bien solvable, votre banque vous le dira. Elle analysera minutieusement votre situation et vous proposera par la suite une solution de regroupement de crédits adaptée à vos besoins. Vous n’avez pas forcément besoin de vous tourner vers votre banque pour un rachat de crédits.
Vous pouvez tout à fait faire racheter vos crédits par un autre établissement bancaire. Dans la majorité des cas, les offres proposées par les organismes externes sont bien plus intéressantes, car ils souhaitent vous compter parmi leurs clients. Pour obtenir un rachat au meilleur taux et avec les meilleures mensualités, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Rachat de crédits : utilisez un comparateur en ligne
De nombreuses personnes ont tendance à confondre les simulateurs et les comparateurs de rachat de crédits. Il s’agit pourtant de deux outils différents. Le simulateur vous permet d’avoir un aperçu de vos mensualités après un rachat tandis que le comparateur permet de comparer plusieurs offres de rachat de crédits. Un rachat de crédits peut être effectué par divers établissements. Vous pouvez faire appel à un organisme bancaire ou à un organisme spécialisé dans le rachat de crédits. Le comparateur vous permet de comparer toutes les offres de rachat en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et choisir l’établissement proposant les meilleures conditions de rachat.