Une dépense imprévue urgente, une opportunité en or à saisir ; pour l’une de ces raisons ou pour d’autres, vous devez trouver 10.000 euros dans les plus brefs délais. Étant donné qu’il s’agit d’un montant assez conséquent, vous craignez de ne pas trouver une banque ou un organisme pour vous dépanner ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.
Les prêts bancaires
Il est tout à fait possible d’emprunter 10.000 euros auprès d’une banque. Mieux encore, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de crédit à la consommation en fonction du projet à financer et selon votre profil d’emprunteur.
Le prêt personnel
Le prêt personnel vous permet d’emprunter entre 200 et 75.000 euros. L’avantage de ce type de crédit est qu’il ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. En effet, vous êtes entièrement libre d’allouer la somme empruntée comme bon vous semble. Par ailleurs, les fonds sont débloqués beaucoup plus rapidement et ne nécessitent aucun apport personnel. Sans oublier que les mensualités et les taux sont plus bas, vous ne risquez donc aucune mauvaise surprise lors des remboursements.
Le crédit affecté
Si vous avez un projet précis à financer (rénovation d’un habitat, mariage, voyage de noces, achat d’une voiture, …), il est préférable de se tourner vers un prêt affecté pour votre crédit 10000 euros. Il s’agit d’une autre forme de crédit à la consommation destinée à l’achat ou au paiement de la prestation ou de l’achat précisé dans le contrat.
Le taux d’intérêt est souvent plus intéressant que pour un crédit personnel. En revanche, la démarche administrative est beaucoup plus lourde, puisque l’emprunteur doit fournir diverses pièces justifiant l’utilisation des fonds.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une autre option intéressante si vous avez besoin d’emprunter 10.000 euros. Contrairement à un prêt personnel, il s’agit d’une réserve d’argent que la banque met à votre disposition. En fonction de vos besoins, vous pouvez puiser dans votre compte à tout moment. Ce n’est qu’après avoir utilisé tout ou une partie du crédit que vous devez effectuer un remboursement. Et lorsque vous aurez fini de rembourser, les fonds seront reconstitués et vous pourrez à nouveau vous en servir comme bon vous semble.
Le microcrédit
Demander un crédit bancaire peut devenir un véritable parcours du combattant, surtout pour certaines personnes qui sont exclues du système bancaire classique. Il peut s’agir des personnes avec un faible revenu, des allocataires de minima sociaux, des chômeurs, …
Heureusement, il existe d’autres solutions pour permettre à ces profils d’emprunter. L’option la plus courante est le microcrédit qui peut être personnel ou professionnel.
Si vous avez besoin de 10.000 euros pour des raisons personnelles, vous pouvez faire la demande d’un microcrédit personnel. Attention, il faut que le projet ait un lien avec l’emploi et la mobilité. Vous ne pouvez donc pas obtenir ce type de prêt pour acheter une télévision par exemple. En revanche, vous pouvez par exemple allouer la somme pour l’achat d’une voiture si celle-ci est indispensable pour vous rendre à votre lieu de travail.
Quant au microcrédit professionnel, il sert à financer la création, le rachat ou la consolidation d’une entreprise artisanale ou commerciale. Pour faire la demande d’un tel microcrédit, vous pouvez vous tourner vers l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) ou encore d’autres organismes comme France Active et France Initiative.
Il faut rappeler qu’avec un microcrédit professionnel, il est possible d’emprunter jusqu’à 25.000 euros.
Le prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers reste une alternative intéressante si vous ne pouvez ou ne voulez pas passer par les banques et les organismes sociaux. Pour bénéficier de ce type de prêt, deux choix s’offrent à vous.
Le prêt familial
Le prêt familial est un crédit qui est accordé par un membre de la famille. Notez que ce type de prêt doit être déclaré auprès de l’administration fiscale et qu’il est nécessaire de formaliser l’entente avec un acte sous seing privé ou un acte authentique dressé devant un notaire.
Le prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers également connu sous d’autres noms comme le crédit sans banquier, le crédit social ou encore le crédit communautaire; est une autre forme de crédit à la consommation qui est directement conclu entre deux personnes physiques. La procédure pour une demande de prêt entre particuliers est assez simple et les frais de dossier sont souvent réduits.