Airbnb est une entreprise en ligne spécialisée dans la mise à disposition des personnes, des locations de courte durée. Il s’agit de locations bénéficiant le plus souvent aux personnes venues passer des vacances ou des visites touristiques.
Comme toutes autres activités génératrices de revenus, cette filière est aussi réglementée, et toute personne qui y déroule ses activités se doit de déclarer son entreprise et de payer des impôts en bonne et due forme. Comment déclarer (voir aussi déclarer : urssaf auto entrepreneur ) vos revenus générés via Airbnb? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Pourquoi déclarer ses revenus obtenus sur Airbnb ?
Les activités qui se déroulent sur Airbnb sont considérées au même titre que les activités faites pour gagner plus d’argent. Elles sont reconnues et réglementées par la loi, ce qui fait d’elles des activités comme toutes les autres. Ceci justifie que toute personne qui met son local en location en ligne sur Airbnb se doit de déclarer ses revenus et de payer ses impositions.
Les revenus que vous obtenez sur Airbnb peuvent être assujettis à de divers types d’impôts comme :
- La taxe sur valeur ajoutée ;
- Les impôts sur revenus ;
- La cotisation sur valeur ajoutée des entreprises, etc.
Pour les personnes qui refusent de déclarer leurs revenus et de payer les impôts, il y a le risque de subir un redressement fiscal de la part de l’administration des impôts. Elles auront à payer plus que ce qu’elles devaient normalement payer.
Les revenus obtenus sur Airbnb : quand et comment les déclarer ?
En plus de maîtriser comment déclarer vos revenus via Airbnb, vous devez aussi savoir quand les déclarer.
Quand déclarer vos revenus obtenus sur Airbnb ?
Sur Airbnb, vous devez déclarer à l’administration des impôts vos revenus lorsqu’ils sont issus de la location de votre maison ou de votre appartement. Donc, s’il s’agit de la location de meublés, c’est-à-dire, si vous hébergez une personne dans votre maison ou appartement, peu importe sa provenance, pour obtenir en retour une compensation financière, vous serez dans l’obligation de déclarer ceci à l’administration des impôts et en payer les impôts.
Comment déclarer vos revenus obtenus par Airbnb ?
La déclaration des revenus obtenus via Airbnb dépend de vos revenus annuels. Si vous vous êtes fait en dessous de 70000 euros à travers la location de votre maison ou de votre appartement l’année écoulée, vous pouvez opter pour un régime micro BIC. Ce régime vous permet d’obtenir une réduction allant jusqu’à l’ordre de 50 %, peu importe que vous soyez un hôte professionnel ou non, de l’hébergement.
Ainsi, vous aurez à remplir la déclaration 2042 – C-PRO. Pour les hôtes non professionnels, ils auront à mentionner le total des bénéfices issus de leur activité au niveau de la ligne 5ND, 5OD ou 5PD, tandis que les hôtes professionnels auront à mentionner le revenu total de leurs activités à partir de la ligne 5KP à la ligne 5MP.
Comme vous venez de le lire à travers cet article, les revenus issus des activités sur Airbnb doivent être déclarés et sont assujettis à des impositions.
Pour en savoir plus sur les revenus complémentaires, vous pouvez vous rendre sur : Made In Entreprise