Avant de passer à l’explication du calcul de la dette totale à partir du bilan, il serait important de comprendre les différentes définitions de la dette.
Diverses définitions de la dette
Lorsque l’on dit « dette », le sens littéraire est « devoir à quelqu’un ». Mais, en comptabilité et en finance, cette définition sera trop vague. Le sens littéraire du terme inclurait les comptes fournisseurs qui font également partie de la dette. Dans le langage courant, nous associons la dette au paiement d’un « intérêt ». Compte tenu de ce fait, en comptabilité, un prêt à court terme ferait partie de la dette (à court terme) mais les comptes fournisseurs feront partie du passif à court terme.
Dette totale
La dette totale, dans un bilan, est la somme d’argent empruntée et qui doit être payée. Le calcul de la dette à partir d’un simple bilan est un jeu d’enfant. Il suffit d’additionner les valeurs des passifs à long terme (emprunts) et des passifs à court terme.
Dette à long terme
Les passifs ou dettes à long terme sont ceux dont l’échéance de remboursement s’étale sur plus d’un exercice.
Passifs à court terme et dettes à court terme
Les passifs à court terme sont ceux dont l’échéance est inférieure à un exercice. Il est important de noter ici que la dette à court terme est un sous-ensemble du passif à court terme. En d’autres termes, les dettes à court terme sont l’une des nombreuses composantes du passif à court terme.
Comment calculer la dette totale ?
La formule la plus simple pour calculer la dette totale peut être citée comme suit :
Formule de la dette totale
Dette totale = Passif à long terme (ou dette à long terme) + Passif à court terme
Comment calculer la dette à long terme ?
Pour calculer la dette totale, la dette à long terme est un composant important. Ainsi, pour poursuivre le calcul de la dette à long terme ou du passif, nous devons choisir les éléments suivants du côté du passif du bilan.
Les obligations, les prêts à long terme des banques et des institutions financières, les prêts hypothécaires, etc.
Ils sont comparativement faciles à identifier à partir des livres de comptes. Cette liste peut être étendue à un trop grand nombre d’éléments. Vous devez comprendre la définition/le concept de passif à long terme et essayer de l’appliquer à tous les éléments qui font partie d’une balance de vérification ou d’un bilan. Celui qui relève de la définition fera partie de cette liste.
Comment calculer le passif courant (y compris les dettes à court terme) ?
Nous devons calculer le passif courant qui est l’autre composante du calcul de la dette totale. Pour calculer le passif à court terme, nous devons inclure les éléments suivants du bilan.
Dette à court terme :
- soldes des comptes créditeurs (créanciers) ;
- dépenses en cours ;
- provision pour impôts ;
- dividende proposé ;
- dividende non réclamé ;
- salaires et traitements à payer des employés ;
- impôts à payer ;
- revenus non gagnés ;
- avances reçues des clients ;
- intérêts à payer ;
- etc.
Comment calculer les dettes à court terme ?
Les dettes à court terme ne sont pas non plus un élément unique mais une catégorie en soi. Ainsi, pour calculer les dettes à court terme, vous devez inclure les prêts et avances,le découvert bancaire, le crédit de caisse, etc.
De par leur nature, ils sont dus dans un délai de moins d’un an et sont normalement associés au paiement des intérêts.
Cette liste peut être trop longue et peut encore ne pas être complète. Le mieux est de comprendre le concept/la définition des passifs courants et d’essayer de l’appliquer à tous les éléments qui font partie d’une balance de vérification ou d’un bilan.