La gestion de patrimoine est un processus indispensable pour toute personne qui souhaiterait fructifier ses investissements. Ce processus nécessite l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine qualifié et compétent. Découvrez comment bien choisir son gestionnaire de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine, encore appelé gestionnaire de fortune ou conseiller patrimonial, est un professionnel qui a pour tâche de gérer les biens et les investissements d’un particulier afin de les valoriser. Il s’occupe de :
- transactions immobilières ;
- courtage ;
- contrat de retraite et de prévoyance ;
- conseils en matière d’investissement financier ;
- l’ingénierie patrimoniale.
Pour réaliser toutes ces tâches, le gestionnaire de patrimoine doit avoir des compétences dans les domaines des placements financiers, de l’investissement immobilier et de la fiscalité. Vous pouvez trouver des gestionnaires de patrimoine chez des assureurs, des établissements bancaires, des courtiers ou au sein d’un cabinet en gestion de patrimoine. Cliquez sur ce site https://alter-finances.com/ pour trouver le meilleur cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux.
Les critères de choix de son gestionnaire de patrimoine
Les gestionnaires de patrimoine travaillent soit de façon indépendante ou avec un cabinet de gestion de patrimoine. Ils sont assez nombreux à proposer leurs services sur le marché et pour embaucher un professionnel compétent, vous devez évaluer différents critères. Ces critères sont les suivants :
- la formation et les expériences du professionnel ;
- l’accréditation ou l’agrément du gestionnaire ;
- la réputation et les références du gestionnaire ;
- le montant de sa rémunération ;
- la fluidité de la communication entre le gestionnaire et vous ;
- la proximité géographique de l’expert.
La meilleure formation qu’un conseiller en gestion de patrimoine puisse avoir est un master en gestion de patrimoine. C’est le premier critère qui vous aide à choisir votre conseiller. En plus de celui-ci, il faudra vérifier son expérience professionnelle. Les profils de gestionnaire ayant eu un poste de responsabilité dans une banque ou une institution financière sont à privilégier dans votre quête d’un bon gestionnaire de patrimoine. L’Autorité des marchés financiers est l’institution qui régule les gestionnaires de patrimoine travaillant sous le statut de conseiller en investissement financier. C’est une accréditation qui prouve le sérieux du travailleur choisi. C’est pour cette raison que les gestionnaires travaillant sous ce statut sont à privilégier beaucoup plus que ceux travaillant avec les statuts de conseiller immobilier ou d’intermédiaire en opération bancaire. Vous devez en tenir compte pour choisir votre expert en gestion de patrimoine. Tous les autres critères cités ci-dessus sont importants pour la sélection d’un gestionnaire compétent. N’hésitez pas à les utiliser dans votre démarche de recherche.