L’achat d’un bateau représente le rêve de nombreuses personnes, notamment pour les amateurs d’activités nautiques. Si vous avez longtemps préparé votre projet et êtes prêt à vous lancer, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations avant de passer à l’achat. Voici comment acheter un bateau.
Définir le budget
Le budget pour l’achat d’un bateau ne comprend pas que le prix de l’ouvrage flottant lui-même. En effet, le budget prend aussi en compte des frais supplémentaires. Il s’agit généralement de frais liés au carburant, aux bougies si cela est nécessaire ainsi qu’à l’amarrage. L’entretien, l’hivernage et l’assurance sont autant d’autres dépenses qu’il faut prévoir avant d’acquérir votre bien. Chacune de ces dépenses dépend non seulement de la longueur et du modèle du bateau, mais aussi de son âge et parfois de la zone géographique.
Par ailleurs, pour ce qui est du financement, vous pouvez financer vous-même l’achat du bateau. Cependant, recourir à un crédit peut être une bonne idée, comme vous le montre Floa bank ici https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits. Proposant également des assurances, cette dernière est en mesure de vous proposer une formule pour l’assurance de votre nouveau bateau.
Organisez les recherches
Pour organiser la recherche, commencez par lister les critères essentiels du bateau désiré. S’il existe des caractéristiques que vous aimeriez avoir, mais qui ne sont pas obligatoires, n’hésitez pas à les ajouter. Consultez ensuite les annonces disponibles chez les courtiers. La plupart du temps, les offres sont très variées et à chaque proposition s’associe l’ensemble des informations concernant le bien. En vous fondant sur votre liste, recherchez les offres répondant à votre besoin. Prenez le soin de bien vérifier les photos. Le bateau sur l’image doit correspondre à celui que l’on vous présentera. Notez que le secret pour trouver un bateau est de ne pas se limiter à son apparence.
En dehors des courtiers, vous trouverez de nombreuses annonces sur des plateformes spécifiques. Visitez les sites des constructeurs ou alors des plateformes de distributeurs. Vous y verrez certainement des modèles qui vous intéressent. Toutefois, certains sites de vente proposent à la fois des bateaux neufs et d’occasions. Les offres étant donc très larges, vous avez une facilité à trouver ce que vous recherchez.
Visitez et essayez le bateau
Pour la visite du bateau, il est important d’être assisté par un expert qui saura vous conseiller. Il peut s’agir d’un courtier ou simplement d’un ami ayant des connaissances poussées en bateau. Lors de la visite, vérifier l’état général intérieur :
- Installation électrique et électronique,
- Menuiserie,
- Batterie et moteur,
- Réservoir de carburant et d’eau,
- Cabines, cuisine, toilettes, etc.
Vérifiez d’éventuels signes de condensation, d’humidité et assurez-vous que les portes fonctionnent bien. Si vous êtes satisfait, passez à la vérification de la coque avant de l’essayer. Encore une fois, l’essayage doit se faire en présence d’un expert et tous les points doivent être vérifiés. N’hésitez pas à parcourir une longue distance pour être sûr. L’une des façons les plus sûres de bien vérifier est d’engager capitaine.
Après avoir vérifié, passez aux négociations ! Préparez ensuite les documents. Le vendeur doit vous fournir un certain nombre de documents comme le certificat de navigabilité, de conformité et le document d’immatriculation. L’autorisation de navigation, le manuel du propriétaire et le permis de circulation sont autant d’autres documents que vous devez recevoir. Pour finir, contractez une assurance bateau.