Coliving : une opportunité d’investissement locatif d’avenir

visuel-investissement-opportunite.jpg

Sommaire

Valeur refuge en raison de sa résistance aux bouleversements économiques, l’immobilier est prisé des investisseurs. Ceux-ci sont tout de même assez nombreux dans le domaine, et ce, un peu partout dans le monde. Certains essaient de se démarquer de la masse en proposant des offres peu communes. En matière d’immobilier locatif, une nouvelle tendance a ainsi vu le jour depuis quelques années : le coliving. Cela se présente comme une version améliorée de la colocation. En France, ce concept est tout nouveau et constitue une opportunité d’investissement à saisir.

Le concept de coliving

Le concept de coliving nous vient des États-Unis où il est en vogue depuis le début de la décennie 2000. Adopté de plus en plus dans d’autres pays, notamment dans des villes cosmopolites, il est apparu en France vers la fin des années 2010. Le coliving commence par s’implanter dans le paysage de l’immobilier locatif de l’Hexagone grâce à des promoteurs et spécialistes de l’accompagnement en investissement immobilier. Cette tendance consiste pour l’investisseur et le propriétaire de proposer une habitation meublée constituée d’espaces privatifs et d’espaces partagés.

Présenté ainsi, le coliving peut vous sembler identique à la colocation telle que vous la connaissez. Il s’en démarque toutefois d’autant plus que les parties communes sont aménagées de manière à développer le vivre-ensemble entre les différents locataires. Selon le public auquel l’immeuble est destiné, les espaces partagés peuvent comporter :

  • un espace de travail partagé,
  • un salon,
  • une terrasse meublée,
  • un jardin,
  • une piscine ou un spa,
  • une salle de sport,
  • une salle de jeux vidéo…

En plus des aménagements, le coliving se caractérise par la fourniture d’un certain nombre de services, utiles à la maison. Il peut y avoir, entre autres, le wifi, le service de ménage, la surveillance du parking, la conciergerie, l’abonnement à un service de streaming… Le coliving est censé offrir aux locataires l’essentiel pour vivre au même endroit dans d’excellentes conditions. Ce concept de location s’avère intéressant pour les investisseurs, et ce, pour plusieurs raisons.

L’intérêt d’investir dans le coliving

Si vous prévoyez un futur investissement dans l’immobilier locatif, pensez alors au coliving. Cette option vous offre l’occasion de vous positionner sur un nouveau segment du marché immobilier. En optant pour investir en coliving, vous avez de fortes chances de vous imposer dans le milieu d’ici à quelques années. La demande en coliving va croissante dans le pays. Pour preuve, d’après une enquête de BNP Paribas Real Estate, 8 300 places ont été recensées en 2021 en France alors qu’il y en avait 5 000 en 2019.

Cela montre combien les besoins en la matière accroissent rapidement. Si vous effectuez votre investissement locatif suite à une étude de marché dûment réalisée, vous pouvez vous assurer de trouver des locataires pour votre bien. Il existe d’ailleurs des professionnels de l’immobilier qui proposent des solutions pour investir dans ce concept comme il se doit. L’accompagnement de ces spécialistes vous aidera sans doute à profiter des atouts de cette tendance de location.

La rentabilité de l’investissement dans le coliving est le plus souvent mise en exergue. Bien des analystes estiment le rendement entre 4 et 7 %. Il vous faudra tout de même faire les bons choix pour garantir la rentabilité de votre investissement. L’une des bonnes raisons de recourir à ce type de location est que la fiscalité qui lui est appliquée est flexible.

Étant donné qu’il est question de location meublée, l’investisseur est affilié au régime de Loueur meublé non professionnel (LMNP). Il peut ainsi opter pour le régime réel ou le régime micro-BIC. Dans le cas du régime réel, en tant que bailleur, la base de votre imposition peut se réduire grâce à la déduction de divers frais des revenus locatifs. Pour le régime micro-BIC, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes de la location.

Les profils concernés par le coliving

L’une des choses à savoir avant d’envisager l’investissement en coliving est relative au public à cibler en tant qu’investisseur. Cette tendance de location immobilière est destinée aussi bien aux personnes physiques que morales. Pensé à la base pour les « digital nomads » (freelances exerçant dans le digital), le coliving prend de nouvelles dimensions. Aujourd’hui, cela constitue une option privilégiée des personnes qui travaillent dans des startups et dans des entreprises de taille réduite.

Lors de la conception de votre projet de mise en location d’une résidence en coliving, pensez surtout aux jeunes actifs qui se déplacent souvent. Les travailleurs indépendants apprécient particulièrement la location en coliving. Cette solution leur permet de satisfaire leur besoin d’hébergement et d’accéder à des espaces équipés. Ce concept s’adresse également aux hommes et femmes qui s’installent momentanément dans des localités.

Cela concerne aussi les investisseurs qui ambitionnent de vivre dans des villes données durablement, le temps d’installer des entreprises ou de développer leurs business. Le coliving s’adresse aussi aux jeunes couples qui travaillent dans les mêmes entreprises. Il s’agit souvent de jeunes qui n’ont pas encore d’enfants. Pour l’heure, les familles ne s’orientent pas encore vers ce concept. Ceux qui louent en coliving sont plus des personnes qui viennent de se séparer ou qui sont en transition professionnelle.

investissement en coliving

Conseils pour effectuer l’investissement en coliving

Si vous avez pris la décision d’investir dans le coliving, prenez le temps d’élaborer un projet pour cela. Vous aurez besoin de l’expertise de spécialistes en investissement locatif. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’immobilier, pensez à les solliciter en début de projet. Par contre, si vous avez déjà réalisé des investissements immobiliers, vous pourrez les faire intervenir sur des aspects spécifiques. Avant tout, veillez à étudier le marché dans la zone que vous convoitez afin de déterminer le besoin à satisfaire ainsi que le public à cibler.

Vous avez la possibilité d’acquérir une résidence conçue en amont pour la colocation ou plutôt un immeuble standard. Dans le premier cas, vous aurez simplement à meubler les espaces suivant le profil des potentiels locataires. Par contre, dans le second cas, vous êtes appelé à créer des parties communes et des parties privatives. Nous vous recommandons de privilégier les programmes immobiliers neufs. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir un immeuble d’un certain standing. Il vous faudra ensuite faire appel à une entreprise d’aménagement d’intérieur pour rendre la résidence viable pour les locataires.

Un bâtiment en coliving destiné à des entreprises doit aussi être aménagé de sorte à créer un excellent cadre de vie et de travail. Les espaces dédiés aux professionnels doivent notamment être équipés de toute la logistique nécessaire pour les activités à l’interne. N’oubliez pas d’associer des services à la location. Vous pouvez d’ailleurs en faire un facteur d’optimisation de vos recettes. Les services vous permettront de justifier des tarifs élevés.

L’avenir de l’investissement locatif en coliving

Le concept de coliving est à ses débuts en France. Ailleurs dans le monde, en l’occurrence aux USA, l’investissement concernant ce modèle d’investissement locatif s’est imposé au point de s’exporter vers d’autres terres. Au regard de l’intérêt que suscite ce concept chez les Français, nous ne pouvons que lui prédire un avenir prometteur.

En effet, un placement immobilier portant sur ce concept a des chances de rencontrer un réel succès. L’évolution technologique laisse croire que le nombre de « digital nomads », d’autres travailleurs autonomes et de startups va augmenter dans les prochaines années. L’investissement locatif en coliving se portera alors de mieux en mieux. De plus en plus de personnes vont se tourner vers ce concept afin de réaliser un investissement locatif rentable.

Source :

https://www.realestate.bnpparibas.fr/fr/actualites-enquetes/le-coliving-en-france-un-marche-en-acceleration

Facebook
Twitter
LinkedIn