La carte bancaire est le moyen de paiement mis à la disposition d’un client à l’ouverture d’un compte, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou en ligne. Aujourd’hui, c’est le système de paiement préféré des Français et il en existe différentes sortes. Afin de mieux comprendre le concept de la carte bancaire, voici des explications concernant ce dispositif.
Carte bancaire : la carte max et ses avantages
La carte max comme indiquée sur ce lien : https://www.aumaxpourmoi.fr/carte-max/ est une carte bancaire à utiliser pour tous vos retraits et paiements, y compris à l’étranger. Elle présente de nombreux avantages. Par exemple, elle permet de :
- cumuler du cashback en boutique ou en ligne ;
- faire vos achats avec une carte liée à un compte agrégé ou avec la carte max ;
- accroître une cagnotte grâce au cumul de cashback ;
- recevoir le versement de votre cashback sur votre compte.
A part cela, il est possible d’associer votre carte max à d’autres cartes bancaires. Par la suite, elles peuvent être pilotées directement à l’aide d’une application pour avoir un seul code à mémoriser et une seule carte à manipuler. Cette méthode est pratique et permet de gagner du temps.
Les différents types de cartes bancaires
Il existe différents types de cartes bancaires avec chacune leurs conditions d’utilisation. Ainsi, il y a :
- les cartes de paiement pour retirer de l’argent et réaliser un achat chez un commerçant ou sur Internet ;
- les cartes de retrait pour retirer de l’argent auprès d’un DAB ;
- les cartes commerciales ou professionnelles dont l’utilisation est limitée aux dépenses et frais professionnels et dont les débits sont faits sur le compte d’une entreprise ;
- les cartes prépayées pour disposer d’une somme limitée et préchargée ;
- les cartes de crédit permettant de payer avec un crédit renouvelable obtenu auprès d’un organisme d’emprunt.
Fonctionnement de la carte bancaire
Une carte bancaire propose deux modes de fonctionnement différents. C’est un point à prendre en compte au moment de choisir la vôtre :
La carte bancaire à débit immédiat
Ce type de carte débite votre compte courant dès que votre banque prend connaissance du paiement ou du retrait que vous effectuez. Cette opération s’effectue dans un délai de 2 à 3 jours au maximum. Cette solution coûte moins cher et s’avère plus simple à utiliser.
La carte bancaire à débit différé
Avec ce type de carte, les retraits et les paiements sont débités le dernier jour du mois. Ce système coûte un peu plus cher, mais offre plus de souplesse. Pour plus de sécurité, il est également possible de choisir une carte bancaire avec une autorisation de paiement systématique. De cette façon, la banque vérifie la disponibilité de la somme à retirer ou à payer avant de valider l’opération.
Les frais liés à une carte bancaire
Si vous avez une carte bancaire en ligne comme la carte max, son utilisation est entièrement gratuite. En revanche, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a aucuns frais à régler. La majorité des cartes bancaires proposées en ce moment implique certaines conditions. C’est notamment le cas lorsque vous ne respectez pas les conditions d’utilisation de celles-ci. Par exemple, l’opération de retrait n’est plus gratuite lorsque vous retirez de l’argent en dehors de la zone indiquée dans le contrat d’utilisation. Par ailleurs, si vous avez une carte bancaire classique, il y a des frais à régler tous les mois. Ces derniers portent surtout sur les frais de gestion de votre compte bancaire.