Indice de rentabilité
L’IP est une technique de budgétisation du capital utile pour évaluer les différentes propositions d’investissement disponibles auprès des investisseurs. Un projet dont l’IP est supérieur ou égal à 1 entre dans la catégorie des investissements qui rembourseront les coûts. Cette technique d’évaluation des investissements prend en compte le concept de la valeur temporelle de l’argent, ce qui simplifie la prise de décision pour la direction. Aussi l’indice de rentabilité joue un grand rôle dans les décisions de rationnement du capital.
Formule pour le calcul de l’indice de rentabilité
Pour calculer l’indice de rentabilité, il faut calculer la VA des entrées de fonds attendues et l’investissement initial total du projet. La formule de calcul de l’indice de rentabilité est la suivante :
- Indice de rentabilité (IP) = VA des rentrées de fonds attendues / Investissement initial
A propos du calculateur
La calculatrice de l’IP fournit un résultat rapide du calcul. Les utilisateurs n’ont qu’à fournir les données suivantes à la calculatrice :
- Valeur actuelle des entrées de trésorerie futures / attendues. Investissement initial.
Comment calculer à l’aide du calculateur
L’utilisateur doit simplement insérer la figure suivante dans la calculatrice pour obtenir le résultat de l’indice de rentabilité.
Valeur actuelle des rentrées de fonds futures / attendues
Les rendements attendus ou les rentrées de fonds futures sont actualisés à un taux pour trouver la PV des flux de trésorerie. La valeur temporelle de l’argent joue un rôle majeur dans le calcul de la valeur actuelle.
Investissements initiaux
On prend en compte les coûts encourus initialement plus la PV des coûts, le cas échéant, attendus dans le futur.
Exemple d’indice de rentabilité
Tentons de comprendre ce concept à l’aide d’un exemple. Une entreprise a investi 50 000 euros dans un projet pour une période de 5 ans. Les flux de trésorerie attendus à la fin de la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année sont respectivement de 20 000, 24 000, 27 000, 15 000 et 10 000 euros. Le taux de rendement attendu est de 10 %. Calculez l’indice de rentabilité.
- Donc, investissement initial = 50 000 ;
- Valeur actuelle des flux de trésorerie attendus = 71 000 ;
- Indice de rentabilité = 71 000/50 000 = 1.42.
Interprétation de l’indice de rentabilité
Si l’IP du projet est supérieur ou égal à 1, il est considéré comme un bon projet et peut être accepté pour exécution. Dans l’exemple ci-dessus, l’indice de rentabilité est de 1,42, ce qui est supérieur à 1. Cela signifie que le projet mérite d’être accepté.
Précautions
L’indice de rentabilité est un indicateur relatif et, par conséquent, il ne fournit pas une base appropriée pour effectuer une comparaison entre deux projets différents ayant une grande différence en termes de valeurs. Par conséquent, la valeur actuelle nette est une meilleure technique d’évaluation des investissements par rapport à l’indice de rentabilité. De plus, la méthode de l’indice de rentabilité ne tient pas compte des coûts d’opportunité, ce qui peut entraîner une grande différence lors de l’évaluation des projets.