Si vous avez besoin de faire authentifier un document par un notaire, vous devrez peut-être payer des frais modestes au prestataire de services notariaux. Le fait de savoir à l’avance ce que vous pouvez vous attendre à payer en frais de notaire public peut vous aider à budgétiser la dépense et à éviter un retard dans le traitement de vos documents. Plus d’informations ici.
Quand les frais de notaire public s’appliquent ?
Les documents importants, y compris les actes de propriété, les documents de prêt ou les copies certifiant qu’une copie d’un document original est valide, doivent souvent être signés en présence d’un notaire, ou plus brièvement d’un notaire.
Un notaire est une personne autorisée par l’État à vérifier les signatures de tous les signataires d’un document. Les notaires s’assurent que tous les signataires sont bien ceux qu’ils disent être, qu’ils connaissent le contenu du document à signer et qu’ils ne signent pas contre leur gré.
Le service notarial est souvent un service complémentaire fourni par des institutions allant des banques aux magasins d’expédition. Lorsque vous faites appel à un service notarial, vous payez généralement des frais.
Frais de notaire standard ?
Les frais de notaire dépendent souvent de l’endroit où vous obtenez le document notarié – les États fixent des frais maximums admissibles, et les notaires peuvent facturer n’importe quel montant jusqu’à ce maximum.
Les notaires itinérants sont autorisés à facturer des frais de déplacement distincts de ceux du notaire public pour se rendre sur place. Mais certains États limitent les frais de déplacement maximums. Dans de nombreux cas, ces limites sont faibles, mais dans tous les cas, le coût doit être « raisonnable ». En général, le notaire et le signataire doivent s’entendre sur les frais de déplacement avant que l’acte notarié n’ait lieu. Si vous n’êtes pas au courant des frais de déplacement, renseignez-vous auprès du service notarial avant de demander la visite d’un notaire itinérant afin d’éviter des surprises coûteuses.
Frais de notaire pour la signature d’un prêt immobilier
Pour les prêts au logement, comme les prêts à l’achat, les refinancements et les prêts hypothécaires inversés, les frais de signature que vous voyez dans les documents d’information sont souvent beaucoup plus élevés que les frais maximums de notaire public de votre État.
D’une part, les agents de signature des notaires, qui sont des notaires qui aident les personnes à conclure des prêts hypothécaires, négocient généralement leurs propres honoraires. La conclusion d’un prêt hypothécaire peut prendre beaucoup de temps au notaire, qui peut devoir imprimer et préparer des documents et payer d’autres frais professionnels. Parfois, le notaire ne reçoit même pas la totalité des honoraires que vous payez parce qu’il doit les partager avec l’entreprise où il travaille.
En outre, les services de signature de prêts ne se contentent pas de vérifier votre signature, ils veillent également à ce que vous remplissiez, signiez et renvoyiez les documents de prêt dans les délais impartis. Les frais de signature peuvent refléter l’ensemble des services qu’ils fournissent. De plus, le notaire peut facturer une signature, ce qui signifie que le coût peut refléter les multiples signatures requises pour les documents de prêt.
Si vous avez des questions sur les frais liés à votre prêt, adressez-vous à votre courtier en prêts hypothécaires ou à votre agent de clôture. Vous pouvez peut-être économiser de l’argent en faisant appel à un autre notaire.
Des moyens d’économiser sur les frais de notaire
Dans de nombreux cas, comme la conclusion d’un prêt hypothécaire, vous n’avez aucun contrôle sur le montant des frais de notaire. Ces situations sont généralement rares, sauf si vous achetez et vendez souvent des maisons. Ces situations sont généralement rares, à moins que vous n’achetiez et ne vendiez souvent une maison. Cela signifie qu’au cours de votre vie, vous ne réaliserez pas d’économies importantes en réduisant les frais de notaire. Toutefois, si vous avez fréquemment besoin de documents notariés, il est sage de réduire les frais au minimum.
Au lieu de faire notarier vos documents dans les lieux habituels (comme les banques et les coopératives de crédit), vous pourriez payer moins cher (voire moins) si vous vous adressez à un notaire que vous connaissez déjà. Vous pouvez même faire authentifier vos documents en dehors des heures de bureau par un notaire au noir.
– Les notaires de votre propre réseau. Renseignez-vous, et vous constaterez peut-être que des amis et des collègues sont autorisés à faire authentifier des documents pour vous. Ils pourraient même être disposés à renoncer à ces frais.
– Les banques et les coopératives de crédit : Ces institutions notarient souvent les documents de leurs clients gratuitement. S’il est pratique de se rendre à votre agence, vous pourriez économiser quelques dollars. N’oubliez pas que les banques font généralement payer les services de notaire aux non-clients.
– Bureaux gouvernementaux : Vous pouvez également trouver un notaire dans les bureaux locaux des forces de l’ordre, tels que le bureau du shérif local ou les bureaux de la ville et du comté.
– Notaire interne : Si vous avez fréquemment besoin de services de notaire, il peut être intéressant d’avoir votre propre notaire ou de le devenir vous-même. Vous n’êtes pas autorisé à faire authentifier votre propre signature, mais vous pouvez payer la formation de notaire de quelqu’un d’autre. Par exemple, vous pouvez prendre en charge les frais de notaire d’un employé.
Recours en cas de surfacturation
La plupart des notaires connaissent bien les frais maximums, et ils facturent ce qui est autorisé. Toutefois, il n’est pas rare qu’un notaire impose des frais excessifs – ce qui est peu judicieux, étant donné que les conséquences d’une faute notariale peuvent aller d’amendes à des sanctions pénales selon les États.
Si cela vous arrive, demandez au notaire quels sont les frais de notaire maximums autorisés dans votre État, obtenez un reçu détaillé et assurez-vous que vous payez un prix équitable. Si vous soupçonnez une faute, contactez l’agence de votre État, qui est généralement chargée des notaires. Commencez par le bureau du secrétaire d’État si vous ne savez pas à qui vous adresser.
Exemptions des frais de notaire
Avant de présenter vos documents à un notaire, n’oubliez pas qu’un notaire n’est pas un avocat – en fait, il peut être sanctionné pour avoir agi comme tel12. Il n’a pas non plus à juger si un document est légal, ni même s’il constitue une transaction équitable pour toutes les parties. Pour ces services, consultez un avocat local.
N’oubliez pas : Le but premier d’un notaire est de vérifier l’identité et la libre représentation de toute personne qui signe un document. Grâce à la certification d’un notaire, vous pouvez être sûr que chaque personne souhaite réellement conclure l’accord.